17-09-2003, 15:43
Bonjour Fierpied,<p>Merci pour tes analyses. Tu auras remarqué que mes éditos datent pour la plupart d'avant la sortie du premier film. Certains des jugements que j'y porte, qui étaient fondés sur des informations relatives au tournage à partir desquelles...j'extrapolais :), s'en ressentent sûrement. :)<p>S'agissant du sujet qui nous occupe, je ne crois pas que PJ ait extrapolé sur ce qu'avait écrit Tolkien. Ce qu'il a fait, en revanche, c'est le simplifier.<p>Saroumane joue sa propre carte dans le livre et fabrique une armée à ses fins pour doubler Sauron le moment venu? PJ nous explique dans le film que Saroumane est le bras droit de Sauron et qu'il construit une armée pour lui.<p>Le Caradhras est une entité naturelle dans le livre, où Tolkien laisse volontairement planer un doute sur l'origine de la tempête? PJ simplifie et nous donne une séquence grand-guignol où Saroumane convoque la tempête.<p>Tolkien prend soin d'écrire un ouvrage non manichéen où l'Ombre est peu vue, voire absente? PJ nous montre Saroumane et Sauron et rend l'ensemble manichéen.<p>PJ lisse pour nous toutes les aspérités qui font le charme de la narration. On peut souscrire à cette démarche, ou non.<p>Sinon, tu me sembles toi-même bien armé en matière d'extrapolation quand il s'agit de défendre les raisons de PJ pour telle ou telle scène. :)