17-09-2003, 18:58
Bon, même si je commence à perdre un peu patience (non, ce n'est même pas vrai), je vais encore répondre le plus tranquillement et le plus aimablement du monde :-).<p>Cher Fierpied,<p>Je suis étonné par la manière que tu as de glisser rapidement de "<i>pj extrapole juste le livre en installant saroumane comme l'un des facteurs certains et non hypothétique</i>" (où tu estimes que le livre ne formulerais qu'une hypothèse de l'intervention directe de Saroumane - ce que je conteste) au fait que la tempête "<i>indique </i>[la]<i> presence </i>[de Saroumane]<i> et son implication dans ladite situation.</i>"<p>Comme le dit Vinch' l'implication de Saroumane dans la tempête du Caradhras n'existe pas dans le bouquin, même pas de manière allusive. C'est une certitude. Il s'agit d'un ajout de PJ qui peut se comprendre - cf ce qu'en dit Semprini -(comme pour d'autres personnages, PJ a voulu étoffer le rôle de Saroumane trop peu présent sinon dans la Communauté de l'Anneau; or, quand on a Christopher Lee sous la main, ce serait dommage de se priver).<p>Mais ce faisant, PJ transforme la relation Sauron/Saroumane qui est beaucoup plus complexe que celle d'une marionnette dans les mains de son manipulateur.<p>Sraoumane le blanc est un Istari donc un être hors-norme, maitre de son ordre, plus puissant que Gandalf le Gris (et moins puissant que Gandalf le Blanc). Il aurait peut-être suffisamment de pouvoir pour revendiquer l'Anneau et l'utiliser s'il entrait en sa possession avant Sauron.<p>Au travers du Palantir, il essaye de temps en temps de jouer un marché de dupes avec l'Ennemi, espérant lui cacher ses ruses et plans de bataille ( ce qu'à l'évidence, il ne parvient pas vraiment à faire)<p>Pendant l'épisode du Caradhras, Sauron est encore un peu dans le doute. Les Nazguls sont encore convalescents ou alors déjà remis mais sans savoir quel chemin a été pris par la Communauté (peut-être même croient-ils encore l'Anneau à Fondcombe) et lorsqu'ils se mettent en chasse, on ne les retrouve qu'après le passage de la Compagnie en Lorien. Et Saroumane, à supposer qu'il sache déjà où se trouve la Communauté - mais contrairement au film, rien ne le dit dans le livre - ne prendrait sûrement pas le risque de consulter le Palantir à ce moment-là, de peur de dévoiler trop d'informations à Sauron - et là encore,contrairement au film, rien ne dit dans le livre qu'il sonde la Pierre d'Orthanc (cf. ce que je disais plus haut: Saroumane est quasiment absent du Tome 1 Livre II).<p>Je suis bien d'accord avec Semprini. On peut adhérer ou non aux lissages et simplifications voulues par PJ (tu es libre de tes opinions et même de considérer que certains passages du film sont mieux que dans le livre, et moi aussi, je suis libre de penser le contraire) mais ce qui est plus gênant c'est d'inverser les rôles quand tu suggères que les choix de PJ réalisateur justifient ceux de Tolkien auteur, alors que PJ revendique lui-même une fidelité absolue à l'esprit du texte.<p>Pour finir, ne chipotons pas trop non plus sur ces bricoles.<p>Après tout, PJ a fait un film prioritairement destiné à un très large public (because plein de sous à la clef) public qui n'a souvent jamais lu le SdA, ne le lira peut-être pas ou bien une seule fois, et encore, peut-ête s'arrêtera-il à la description de la Comté en trouvant que ça manque de rythme.... un public qui en grande majorité ne se posera sûrement pas la question du Manichéisme chez Tolkien (pardon, je voulais dire chez PJ) :-)<p>Silmo<p>PS: PJ vient d'obtelir un budget Kolossal (succès oblige) pour son prochain film "King Kong" (qui, aux dernières nouvelles, devrait toujours être un gorille géant, sauf modification de dernière minute imposée par les producteurs :-)<p>