18-09-2003, 21:07
Et bien on peux dire que j'ai des progrés a faire en ce qui conserne l'argumentation et l'expression. Fierpied et Edoras argumenerons bien mieux que moi en faveur de PJ et ses films.<p>Je ne peux que dire ceci en ce qui conserne le manichéisme (un therme que je ne connaissais pas avant): si d'aprés vous, le manichéisme ne s'applique pas à l'oeuvre de Tolkien, il ne s'applique pas non plus aux films de PJ car si je me trompe, il reprend également les même thèmes et personage que nous a cité Vinchmor. <p>Pour ma part, j'ai énormément aimés les films, bien moins que les livres certes mais il n'empeche que malgrés les écart de PJ, je n'ai pas été déçus. Je pense que dans l'ensemble, il respecte l'espris de l'oeuvre de Tolkien (j'attends ici une réaction de certains).<p>A vrais dire, le seul écart qui m'a vraiment chagriné fut la transformation de la personnalité de Faramir.<br>Mais je sais que ce sujet est largement repris sur plusieur autres fuseaux (que je ne pourai vous indiquer puisque je n'y ai pas encore participé et parce que de toute façon je n'arriverai pas a créer le lien). Je ne vous forcerais donc pas à y revenir.<p>Pour ce qui est des raisons qui ont entrainé les choix de PJ, je n'ai pas vraiment d'opinion.<p>Gil Fustuor