19-09-2003, 13:36
Réverance SmeagolGollum !<p>Je me permettrai juste de completer à mon tour ce que tu disais à propos de la génèse du film... <p>En fait Miramax avait bel et bien accepté au début de produire deux films et la pré-production avait déjà commencé (étude artistique de certains concept visuel du film, comme l'allure des Hurruck-Haï, un test pour la séquence du troll, le concept du Balrog, des tests de gestions d'orques en image de synthèse...) lorsque Miramax décide de faire marche arrière en ne voulant produire qu'un seul film à 75 millions de dollard... Celà pour les raisons évoqués.<p>Comme aux états unis, c'est le producteur et non le réalisateur qui est propriétaire du film, et comme les négociations avaient échoués, Jackson aurait dut perdre définitivement le projet... Il est à noter que Lucasfilm et Dreamworks travaillaient sur un projet d'adaptation du SDA en trois films, ils attendaient juste de voir si le projet de miramax allait se casser la gueule ou non.<p>Quoi qu'il en soit, il est ressortit malgré tout de ces négociation que Harvey Weinstein laisserait à Peter Jackson un délai de trois semaines pour trouver de nouveaux finnancier...<p>Jackson se tourne alors vers Mark Ordesky, une vieille connaissance qui fait en sorte de faire monter le projet aux oreilles du président de New Line...<p>Vous connaissez la suite.<p>En ce qui concerne Miramax, je viens d'apprendre qu'en réalité elle ne s'en est pas mordu les doigts, car si elle a accepté que Jackson cherche de nouveaux finnancier pour le projet, du fait de l'argent investit dans la pré-production et parce qu'elle possède les droits d'adaptation, la société a conservé un crédit de producteur executif (donc au finnal elle a touché de l'argent) et donc légitimement une portion sur les recettes...