Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Le Seigneur des Anneaux', le film...suite...(2)
oui, très claire EDORAS, et c'est effectivement la bonne manière de voir les choses. le sda se base sur une histoire manichéenne (c'est indéniable) mais le recit surpasse de loin sa definition stricte du mot, l'histoire surpasse le simple manichéisme. or, c'est assez logique; sinon quel aurait été l'interet d'un recit purement et simplement manichéen au sens traditionnel sans appronfondir les choses. je pense que c'est ce qu'a voulu exprimé SEMPRINI et d'autres en recqusant le terme manichéisme qui trouve quand meme sa place dans le sda comme dans multiples oeuvres de fiction.<p>non, non, je pensais sincèrement ce que j'ai dit, SMEAGOLGOLLUM. Neanmoins, je croyais avoir repondu à la raison pour laquelle la part de la longueur des scènes d'action et de batailles (et notament celles du gouffre de helm) étaient supérieur dans le film que dans le livre. cela se resume aux particularités narratives de l'un et l'autre genre: l'un davantage basé sur les evenements, les actions, l'autre davantage sur la description. cependant, jackson n'immerge pas ou ne surabonde pas l'histoire de scènes d'actions juste pour l'épate.mais comme tu l'as si bien vue, les scèes d'action extrapolatrices du film sont de bon gout: je parle bien sur de la scène d l'affrontement avec les ouargues dont j'ai deja expliqué le pourquoi et la scène du combat contre les trolls.si l'intensité et la valeur narrative du livre se base sur un effet de stress, d'inquiétude qui amènera quand meme à une escarmouche contre les orcs et surtout à la confrontation avec le balrog, il est evident qu'à ce moment la du film que l'on pourrait qualifier comme le coeur du film ou plutot du voyage de la comunauté( avec la force de tous tous membres reunis) la separation d'avec gandalf et le voyage dns la moria, pour avoir un plus grand impact sur le spectateur,doit etre accompagné d'une rosse scène d'action. le stress engendré parle mystère de la mort de balin et par la lecture du livre tenus par les nains doit se traduire par une scène d'action d'envergure qui est par ailleurs suscité par la lecture du livre quidecrit la presence de nombreux orcs et d'un troll.<p>de meme, sur la predominance de l'action dans le film qui irait à l'encontre de ce qu'a ecrit tolkien (ce n'est pas ce que tu as dis, je le sais, mais certains pourraient le penser) l'action est une part extremement importante du livre de tolkien(pas dans le nombre de pages qui lui sont consacrés) mais dans le sommumum et la quintessence de l'intensité dramatique et dans la resolution des enjeux. il ne faut pas oublier que la transformation, l'accomplissement et la resolution des cas de conscience et des identités des personnages se situent dans l'optique de la guerre contre sauron: surtout celle du pelennor d'ailleurs. il ne faudrait donc pas s'alarmer ci celle ci occupait une place prepondérante et determinante dans le troisieme volet cinematografiqque...peuf, me voila deja en train de defendre l'eventuel travailde jackson pour le retour du roi alors que j'emet moi le premier les pires craintes quand à la plausible suffisante qualitative de ce volet par rapport aux autres..... revenons à ce que je viens de dire: les personnages d'aragorn, de merriadoc, peregrin, eowyin, theoden, faramir, denethor,eomer trouvent leur accomplissement dans la bataille finale. c'est pour cette raison que l'action est chose fondamentale dans cette epopée d'autant plus que beaucoup de personne se sont rappelés du livre pour la grandeur narrative des batailles. alors, je pense que le nombre de pages consacrées aux combats n'est qu'une chose superficielle, et ne doit pas nous tromper sur l'importance manifeste des combats dans l'histoire.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)