30-09-2003, 11:18
Je pense qeu cette bande-annonce est la plus réussie des trois films. Déjà pour une raison majaure : la bande-annonce ne dit absolument rien sur le contenu du film, ne dévoile rien (en tant que lecteurs, vous l'aurez remarqué), et permet donc aux non lecteurs de découvrir le film avec une totale surprise. Prenez la fameuse bande-annonce des Deux Tours, celle avec la musique de Requiem for a Dream : si elle est techniquement la plus belle, elle est aussi la plus mauvaise car elle dévoile tout le film : elle ressemble à un résumé du film. Après l'avoir vue, on a comme un sentiment de déjà vu lorsqu'on découvre le film des Deux Tours. Celle de la Communauté était aussi bien faite que celle du Retour du Roi : on ne dévoile rien, mais on mélange les images, mais la B.A. de la Communauté reste trop molle et n'est pas assez attrayante pour atteindre son but : forcer le spectateur à aller voir le film quoi qu'il en coûte. Mais cette dernière b.a. du Retour du Roi est encore plus forte, car elle incite à voir le film grâce à l'ambiance qu is'en dégage, et elle induit en erreur : elle mélange rapidement des images des Rohirrims et des Gondoriens, et ça, pour un non lecteur, cela donne un effet de grandiose, mais qui est (logiquement d'après ce qu'on sait du livre!) encore moins grand que ce qu'il va réellement se passer.<br>Non, je pense qu'on a sous les yeux un modèle de bande-annonce.<br>C'est en tous cas celle des 3 films qui m'a vraiment convaincu qu'ils étaient capables de faire une bande-annonce sur le Seigneur des Anneaux (car dans ce domaine, je pense qu'ils se sont loupés depuis 2 ans).