06-10-2003, 20:35
la je ne suis pas d'accord avec toi. quand j'ai parlé d'une duréé de 3h00 et moins prohibitive à la qualité du film, je prenais seulement en considération le cas particulier du retour du roi et je ne parlais pas des films épiques en général: aucun ne dure plus de 3h00, ce serait aberrant. quand on voit la structure du recit dans le livre et en pensant à toutes les resolutions emotionelles des personnages auquelles va nous amené le fil de l'histoire, on ne peut pas s'attendre à ce que le retour du roi soit reussi si sa durée ne surpasse pas 3h00. <br> c'est egalement la meme chose en prenant en compte le rythme de la totalité du sda qu'a insuflée pj aux deux premiers. la vitesse narrative du rdr doit correspondre à celles ci tout en soyant plus forte, plus intense et plus dense. aussi, faut il se te rappeler que ce film doit etre une véritable apothèse, une explosion digne des espérances mises en lui par les deux premiers episodes. ainsi, quand on voit l'ampleur de la bataille du gouffre de helm dans le film et celle dans le livre, on peut à priorie se dire que sa longueur dans le film est exessive. or, quand on regarde le resultat final avec cette scène intégrée dans le récit, on en conclut qu'il n'en est rien. effectivement, comment pouvait on espérait reproduire une telle bataille et en montrer que deux trois plans. cela, ce serait absurde et ce serait la preuve d'un montage et d'une repartition/constitution des elements du recit houleuse. alors, etant donné que cette bataille n'est pratiquement rien en comparaison de celles du retour du roi (le siège du gondoret les champs du pelennor) qui elles, ocupent une place prepondérante en proportion dans le livre, pj devra dès lors leur accorder un temps d'image digne d'elles qui rendra hommage à l'ecrit de tolkien. en effet, on ne peut pas se permettre de saccager ce dernier episode en général à cause du refus d'une durée cinematographique qui ne serait pas conventionelle. car, il n'y a pasque des scènes de batailles à représenter dans le rdr, loin de là. et ces scènes doivent etre develloppés avec toute la finesse et le temps necessaires à leur standing.