06-10-2003, 23:20
Lothiriel>> " De plus, je trouve qu'on a tendance à faire des films de plus en plus longs, aux dépens parfois de la "profondeur" et de l'intensité. Ce n'est certainement pas de manque de temps par exemple que souffre "Les Deux Tours". "<p>Il semble pourtant que le film tel que présenté dans sa version ciné, déjà d'une durée conséquente, ai laissé un goût amer dans la bouche de certains fans.<br>Personnellement je ne doute pas que la version longue des deux tours sera, tout comme pour celle de la communauté, plus aprécié des fans déçut par la version ciné...<p>Il y a donc là il me semble une notion évidente de durée.<p>Le film version ciné est à mes yeux particulièrement réussis, en tout cas du point de vue des néophytes. Le débat reste ouvert auprès des fans et je ne pense pas me tromper en disans que tous considère la version longue comme largement supérieur et encore plus proche du livre...<br>Donc le film plus long est plus cohérent et plus réussit et honnetement je ne vois pas beaucoup de séquence inutile qu'on pourrait supprimer...<p>Je pense donc que le film "les deux tours" pêche également d'un manque de durée... Mais on en aura le coeur net à la sortie de la version longue...<p>La vraie question en fait c'est pourquoi ne pas l'avoir sortit directement en salle dans sa version longue ?<p>A cause des exploitant relativement puissant aux états unis.<br>N'oubliez pas que l'héroic fantasy et le fantastique restait jusqu'il y a deux ans un domaine très mal considéré par les proffessionnel du cinéma (exploitant, producteur et distributeur...).<br>Le SDA est donc un paris risqué et en aucun cas les exploitant ne se serait permis de diffuser un film de plus de trois heures (il y a en général juste 3h-3h30 entre deux séances de cinéma) mobilisant ainsi une salle qui ne pourra diffuser de film à toutes les séances (un film de plus de trois heures fait perdre en général une séance par jour, rappellez vous le prix du billet pour Titanic était majoré en raison de sa durée...).<p>Pour le troisième volet, Jackson peut jouer avec le succès des deux précédents films. Leur succès assure que le troisième film sera vu... Les salles auraient tout à perdre à refuser de le diffuser et ce quel que soit la durée...<p>Nota : Sachez qu'aux états unis, ce sont les exploitant qui possèdent le plus de pouvoir, pas les producteurs (pour anecdotes gangs of new york devait durer audépart bien plus que trois heures, 3h30-4h parait il, mais les exploitants ont refusé de le diffusé pour une telle durée, obligeant Scorcese à réduire son film...).<br>Les producteurs ont bien moins de pouvoir et des sociétés comme New-Line prennent pour ainsi dire le risque de fermer à chaque film produit... Le SDA n'a fait que les mettre à l'abris pour quelques temps et offrir à des jeunes réalisateurs des possibilités de production...