Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je ne suis pas d'accord avec l'allure de Sylvebarbe
Après quelques mois d'absence, je reviens sur notre excellentissime forum en cette palpitante et ultime période d'attente. Salutations à tous et toutes ! <p>Pour ma part, je ne trouve rien à redire à la vision que le barbu diabolique nous a donné des Ents. Sans doute est-elle assez éloignée de celle du livre, mais, à dire le vrai, j'ai toujours eu quelques difficultés à m'imaginer clairement ce que Tolkien voulait décrire...<br>Quelque chose de lisse et de rugueux, d'humanoïde et "d'arbresque", de très lent et de très brusque, de sage et de colérique, à la fois ??<br>Sans revenir sur le débat "les Ents ... des Trolls en bois ?" qui fit déjà l'objet d'un fuseau passé, je trouve que Treebeard est très crédible dans cette forme.<br>Or,le défi cinématographique était redoutable : quel réalisateur envisagerait sans frêmir de donner vie à un arbre qui marche et parle ? Vis-à-vis des spectateurs étrangers à l'oeuvre littéraire du SDA, voire à la fantasy dans son ensemble, ça aurait pu facilement virer à la colossale rigolade. Et, en la matière, le ridicule tue...<br>Ce fut loin d'être le cas et la performance mérite d'être saluée : non seulement l'effet visuel est excellent, mais encore c'est l'ambiance générale de Fangorn qui est très bien rendue. Plus encore, en quelques minutes, PJ est habilement arrivé à rendre la complexité inhérente à ces vieux, très vieux habitants de la TDM accessible aux néophites : des gardiens/bergers des arbres, certes, mais aussi des symboles d'ancienneté, sagesse, solitude (y compris les Ents-femmes), rage, endormissement/réveil, noblesse, isolationnisme, force, part d'ombre, fatalisme/révolte, et j'en passe ... Tout ça avec des images digitalisées expressives et confondantes de vie. Chapeau !<br>D'ailleurs, à bien y regarder, les créatures électroniques du SDA sont, je trouve, globalement une grande réussite : le Balrog, les Nazguls ailés, les oliphants, les Ents, donc, et bien sûr, Gollum.<p>Au plaisir de vous lire.<br>Doryalis, banneret d'Imrahil
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)