Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières réactions après visionnage de LRDR
Pari réussi ! Si je devais synthétiser mon sentiment après le visionnage du film, je dirais tout simplement que Jackson a été… « Grand ». Parce qu’il a réussi à rester globalement fidèle à l’œuvre, tout en ajoutant sa touche quand il le pouvait. Mieux, la mise en scène de certains passages est à ce point réussie qu’on a l’impression de les découvrir avec une nouvelle dimension. Le meilleur exemple est sans doute celui du combat qui oppose Sam à Shelob : quand il n’aurait pu être, somme toute, qu’anecdotique, Jackson en a fait une scène formidable, qui vous tient accrocher à votre fauteuil.<p>Je dois vous avouer que tout au long du film, j’étais relativement « découplé ». D’un côté, je le voyais comme un gamin qui en prend plein la vue et *jouissait* de ce qu’il voyait. De l’autre, j’étais constamment inquiet : à chaque scène, je me demandais comment Jackson allait aborder — ou non — la suivante, comment il allait s’en tirer… et à quel prix ! Je vous épargne la première approche : chacun la vivra à sa façon. Mais j’ai quelques mots à dire sur la seconde, l’approche critique.<p>Globalement, donc, Jackson s’en est admirablement sorti avec ce troisième tome qui, à bien des égards, défie toutes les règles de narration. Disons qu’on peut découper le film en plusieurs parties.<p>L’INTRODUCTION <p>Comment Jackson allait-il entamer son troisième film ? Inutile d’aborder le sujet, je vous laisse la surprise. Mais son choix est de mon point de vue fort élégant, malin et tout à fait satisfaisant.<p>LE DÉBUT DU FILM <p>Visiblement, Jackson a tout fait pour retranscrire un maximum des scènes clefs de l’œuvre, histoire de ne pas décevoir les passionnés. En particulier, tous ces passages où sont explorées les relations entre personnages, fussent-ils secondaires ou de premier plan. Résultat : le début du film est un tantinet longuet pour qui s’attendrait à une répartition homogène entre action et dialogues. Dans « Les deux Tours », Jackson avait introduit la scène de combat contre les Wargs pour rétablir un peu cet équilibre ; pas de ça dans LRDR : aucune scène « artificielle » ajoutée, on s’intéresse aux personnages, point.<p>Évidement, il y a quelques raccourcis. Au point qu’une nouvelle interrogation se fait jour et perdurera durant tout le film : quelles seront les scènes supplémentaires qui prendront place dans la version longue ? Et me voici forcé d’aborder un premier spoiler [Je ne sais pas quelle est la politique de ce forum en la matière. Aussi vais-je indiquer clairement par la suite les spoilers pour vous éviter de les lire par mégarde. Charge au Webmaster de les effacer s’ils sont en fait bannis.]<p>**** A T T E N T I O N S P O I L E R ****<br>Saroumane est tout bonnement absent dans LRDR. Ainsi, pas de scène de la perte du palantir jeté par Grima du haut de l’Isengard. La sphère est seulement découverte au pied de la tour… De même, aucune référence n’est faite au nettoyage de la Comté, ni à la mort de Saroumane. Mais je reviendrai sur ce point par ailleurs.<br>***************************************.<p>Au final, cette première partie du film me semble aussi satisfaisante que possible. Mention spéciale pour la vision qu’offre Jackson de Dunharrow. Il faut dire que j’avais beau lire et relire les passages de Tolkien avec « The Atlas of Middle Earth » sous le coude, je n’étais jamais arrivé à me faire une bonne image de la configuration des lieux. C’est désormais chose faite. Un petit regret personnel : j’aurais aimé rencontrer Ghân-buri-ghân et ses Woses. Mais il est tout à fait clair qu’il fallait objectivement couper ces scènes non indispensables.<p>LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELLENOR<p>C’est le morceau de bravoure du film. C’est long, c’est bon et, de mon point de vue, c’est PARFAIT ! À part quelques scènes secondaires qu’il a naturellement fallu évacuer (Maison de guérison, etc.) — et encore, pas tant que ça ! — tout y est. Sans plus entrer dans les détails, mais pour vous donner une idée de la chose, deux films me sont spontanément venus à l’esprit: « Le jour le plus long » pour l’ampleur ; et StarWars pour un passage spécifique (que je vous laisse découvrir). Bref, c’est grandiose au possible, un vrai bonheur ! Comme toujours, il existe quand même un bémol de taille : une scène de la bataille va faire parler d’elle pendant des lustres. Pour tout dire, je me suis même pris la tête entre les mains en marmonnant « P…, c’est pas vrai ! ». Mais là encore, j’y reviendrai par ailleurs.<p>FRODON ET SAM<p>Là encore, pas grand chose à dire sur la saga de nos deux Hobbits. Jackson prend quelques libertés au début, mais rien de bien grave. Elles restent tout à fait dans la trame générale et se révèlent même parfois efficaces quand il s’agit d’explorer les liens entre Gollum et le duo. J’ai quand même ressenti une belle frustration sur le fond quant à la résolution de l’ « échec » final de Frodon. Mais j’y reviendrai aussi ailleurs.<p>LA FIN DU FILM<p>Au fur et à mesure que le temps passait, une question n’a pas cessé de me tarabuster : comment Jackson allait-il traiter la fin de LRDR. Pour tout dire, j’ai consulté régulièrement ma montre pour vérifier combien de temps restait… et ainsi évaluer ce qui pourrait — ou non — être abordé. En sortant de la séance, mon impression générale était quasiment faite ; et elle s’est confortée dans les heures suivantes, même après plus mûre réflexion : mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, est que Jackson a fait le bon choix. Je n’entre pas plus dans les détails ici, car je pense que le sujet vaut un nouveau fil de discussion à lui tout seul. En tout cas, une chose est évidente : le débat va faire couler du pixel !<p><br>Conclusion<br>Pour ne pas déflorer davantage le film, je m‘aperçois que je n’ai évoqué ici qu’un seul véritable spoiler. Je vais sans doute aborder d’autres passages particuliers dans d’autres messages, histoire d’entamer le dialogue. Notamment :<br>- Le traitement de la « saga » de Frodon et Sam.<br>- La fin du film [après le couronnement du Roi]<br>- La fameuse scène « prise de tête » de la bataille des champs du Pellenor.<br>Quant à tenter de mesurer le plaisir que j’ai eu à voir le film, je ferai une simple comparaison avec les deux autres. Pour moi, le premier reste sans doute le meilleur. Sans doute à cause de la surprise qu’il a provoquée, de son aspect un peu linéaire, de la traversée magistrale de la Moria, etc. C’est purement « tripal », mais c’est comme ça. <br>Au premier visionnage des Deux Tours, j’ai été frustré. Surtout à cause des libertés prises par Jackson (combat avec les wargs, pseudo mort d’Aragorn, etc.). À force de revoir le film, ce sentiment s’est estompé, mais est toujours resté présent. Disons que pour moi, c’est « un excellent film, mais… ».<br>Mon avis sur LRDR est un peu intermédiaire : j’y retrouve tout le bonheur « tripal » que j’avais eu avec le premier, de même qu’il me semble aussi fidèle que possible à l’œuvre de Tolkien. Restent les bémols que qui m’ont un tantinet frustré, mais qui — en définitive — ne sauraient entacher l’ensemble.<p>@+ Farlen<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)