17-12-2003, 10:13
Pour avoir fait la trilogie à la suite hier soir (en version courte, malheureusement. Merci la Suisse), je dois d'abord dire que la perception relativement négative que j'avais des Deux Tours s'est étonnemment estompée.<p>On ne reviendra pas sur les incohérences et étrangetés, cela a été débattu en long et en large. Mais je dois dire que mon sentiment général à propos de ce volet s'est amélioré. D'autres sont-ils dans le même cas que moi ? Où était-ce l'impatience de suite qui m'a rendu subitement bon public ? <p>Bref, pour revenir au RdR, mon premier sentiment à chaud est très positif. Bien sûr, il y a les habituelles jacksonneries mentionnées plus haut. Mais une fois la projection terminée, j'ai éprouvé les mêmes sentiments qu'après la première lecture du SdA : la mélancolie, pour ces héros qui se séparent; la frustration, car cela s'arrête déjà; la béatitude, pour toutes ces heures de rêve; la joie enfin, d'avoir pu vivre d'intenses moments.<p>En résumé, l'oeuvre de Tolkien a dans son ensemble été largement respecté à mes yeux. C'est ce que je retiendrai des films de PJ.