17-12-2003, 21:43
je viens de parcourir TRES rapidement ce qui précède. tout aussi rapidement, je dois dire que d'avoir vu les trois films la même journée est très positif pour l'oeuvre dans son ensemble, que la version longue des Deux Tours me plaît énooooooormément, et que pour ce qui est du Retour du Roi, j'ai beaucoup aimé, même si les 20 dernières minutes vont beaucoup trop vite. <p>Adanedhel, tu écris "le problème est qu'ils dénaturent ce que Tolkien voulait exprimer dans ses écrits" ... "Bizarrement", je n'ai jamais eu l'impression que PJ dénaturait le SDA, toutes les modifications allant dans un sens qui ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai compris du SDA ni même ce que j'ai cru comprendre que Tolkien voulait. tout aussi bizarrement, je reste perplexe depuis le premier film sur le fait que personne ne focalise sur un énorme changement, à savoir la personnalité d'Aragorn, et qu'on mette à l'inverse en exergue les modifications du personnage de Faramir, qui pour moi ne sont pas si contradictoires avec le texte que ça. sur le fond, la conclusion est la même : Faramir est un sage, qui souffre de l'indifférence de son père mais qui choisit la voie qui lui paraît juste quand même. j'ai abondamment glosé dessus par ailleurs ;-) La version longue sur ce point est très réussie, l'amplification des questions que se pose Faramir est très nettement à son avantage. <br>tout ça pour dire qu'on peut percevoir une oeuvre différemment les uns des autres, et éventuellement différemment de son auteur. à moins que je ne sois la dernière des imbéciles à ne pas comprendre en quoi PJ "dénature" le SDA ;-)<p>A propos du Retour du Roi, j'étais intriguée après les premières réactions sur la scène du Mont du Destin. honnêtement, je ne vois pas de quoi hurler au scandale. un trait forcé n'est pas une trahison ni un contresens. et je trouve la scène de la destruction de la dite montagne absolument magnifique.<p>d'accord sur "l'oeil projecteur" pas très heureux ;-) Le sommet du kitch étant atteint pour moi par le mariage de Sam et Rosie.<br>mais dans le fond, je considère cet ensemble de trois films comme une réussite, cinématographique, et "même" en ce qui concerne l'adaptation.