Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières réactions après visionnage de LRDR
Vous pourriez m'expliquer ce qui vous gène avec la scène de la crevasse du destin ? C'est un copier/coller du livre. C'est LA scène du ROTK que PJ a retranscrite avec les mêmes événements, la même émotion et la même intensité que Tolkien.<br>Pour ceux qui doutent du soi-disant sacrilège de Pj envers Orodruin et qui ont peur d'aller le voir, je n'ai qu'une chose à dire : la scène est PARFAITE, c'est Tolkien dans toute sa splendeur, c'est la même que dans le livre. C'est l'une des scènes les mieux adaptées de la trilogie, faut tout de même pas abuser !! :-)<p>Bon, ceci dit, voici mon opinion sur le film :<p>Une attente énorme, un résultat au niveau attendu.<br>Là où La Communauté posait les bases et nus faisait révêr en nous montrant des fééries, là où Les Deux Tours nous faisait voyager dans un monde médiéval sombre et nous montrait des légendes (les Ents...), Le Retour du Roi réunit les deux impressions et respire une ambiance mythologique.<br>Peter Jackson (ou devrais-je l'appeler "Dieu" ?) a réussi son pari haut la main.<p>Je vais commencer par les points négatifs, histoire de m'en débarasser :<br>1) Le film sent spectaculairement la version courte, abrégée, compactée au maximaximaximaximum. Impossible d'y retirer la moindre seconde. C'est dommage car il y a certaines ellipses qui font avancer l'histoire trop vite.<br>2) La fin est démesurément trop courte (et non trop longue comme j'ai pu le lire partout : comment peut-on trouver l'épilogue trop long ???? Il passe comme un éclair et ressemble plus à une bande-annonce coupée qu'à une fin !). On dirait presque un résumé au point que les Havres Gris perdent un peu de saveur.<br>3) L'araignée Shelob n'est pas si impressionnante que ça (et c'est un arachnophobe qui parle!). Elle est dégoûtante, guante, c'est vrai, c'est un monstre magnifique, mais elle n'inspire aucune peur (sauf peut-être sur un plan, vous saurez lequel ). C'es ttout de même un bon moment, mais je la mets dans les points négatifs à cause de tous les superlatifs que j'ai entendus sur elle.<p>Les batailles sont démentielles, les personnages sont bien développés (sauf peut-être Eomer) et arrivent à fournir un jeu d'acteur émotionnel d'une rare intensité. Le livre est étrangement très bien respecté : la trame du récit est la même, Jackson n'invente plus rien (fini les Aragorn qui chutent des falaises) : on a droit à 3h20 de pur Tolkien.<br>Et par dessus tout, le plus important, l'esprit des livres est encore une fois au rendez-vous. On est DANS la Terre du Milieu et on la quitte avec la même nostalgie que la lecture du dernier chapitre. C'est prodigieux.<br>Certaines images que j'avais imaginé à Orodruin ont été filmées comme si Jackson avait lu dans mes pensées. C'est un passage fidèle quasiment à la virgule près.<br>Les Morts sont vraiment magnifiques, j'ai lu que les effets spéciaux y étaient loupés. Et ben dis donc, si ça c'est loupé, alors je vois pas ce qu'est un FX réussi ! Leur couleur est magnifique et contraste bien avec le reste et permet bien de suggérer par l'image ce qu'ils sont.<br>Côté réaction, j'était quasiment allongé par terre à force de glisser du siège lors de la charge des Rohirrim, peut-être la plus belle scène de la trilogie, transcendée par une musique de Howard Shore impériale, on verra avec du recul. Le problème c'est que la scène est trop efficace. Et certaines personnes fragiles pourraient facilement s'évanouir ou avoir une crise tant le film fonctionne bien au niveau émotionnel <br>(j'avoue qu'après l'"acte" de Eowyn (je reste sans spoiler), j'ai commencé à me sentir un peu mal, je suis trop rentré dans le film, ça m'a fait presque peur). Et à ce niveau-là (car c'est bien pour cela que l'on va au cinéma), à ce niveau-là, c'est l'un des meilleurs films qui ait pu être réalisé.<p><br>Maintenant, j'attaque quelques spoilers pour ceux qui ont peur que certaines choses soient bien faites, coupées, torturées. Donc SPOILER DANS CE QUI SUIT !!!<br>Jackson innove seulement deux choses :<br>1) l'arrivée d'Elrond à la place des Dunedain (donc pas de Compagnie Grise)<br>2) (spoiler même pour les lecteurs!!) Frodon renvoie Sam le temps de l'épisode de l'araignée (complot efficace de Gollum).<p>Toutes les autres différences sont des "oublis" plutôt que des "innovations".<br>Ainsi, une bonne part du livre qui manque : tous les renforts humains du Sud (le Lebennin, Dol Amroth : pas de Prince Imrahil), aucun allusion n'y est faite : il y a les armées de Minas Tirith, les Rohirrim et les Morts, point.<br>Pas de Bouche de Sauron, pas de Saroumane, pas de Nettoyage de la Comté (la je ne vous apprends rien).<br>L'arrivée des bateaux est bien là, mais n'es tpas spectaculaire, c'est un événement comme un autre. Il n'y a aucune tension, aucun suspense: le temps ne semble pas s'arrêter. Ils arrivent d'un coup d'un plan à l'autre et Aragorn débarque (sans crier quoi que ce soit, sans cheval, il fonce dans le lard ) avec les Morts.<br>Les balises qui vont de Minas Tirith au Rohan : c'es tune scène MAGNIFIQUE : elle dure suffisamment longtemps pour en profiter, elle n'est pas baclée, et Howard Shore va vous régaler sur cette scène !! Grand moment !<br>Je trouve Minas Tirith et Osgiliath un peu trop proches géographiquement, mais ce n'est qu'un détail.<br>Problème de version courte : on psse trop vite de la décision de faire une diversion pour Frodon à l'arrivée à la Porte Noire : 2mn doivent séparer ces deux événements.<br>La scène à la Montagne du Destin est somptueuse, tout y est : la folie de Sauron, les Nazgûl, tout le monde se rend compte du piège qui a fonctionné. Frodon et Gollum sont décrits comme dans le livre. Un immense moment. La musique est là. Et la mise en scène de Jackson arrive à nous imprégner du fait que c'est un instant décisif, que c'est un événement primordial, et cela fonctionne : ce n'est pas de l'excès, ce n'est pas de la pseudo-émotion sur musique mielleuse, c'est PARFAIT ! La destruction de Barad-Dûr est magnifique, l'effondrement du Mordor aurait pu être plus spectaculaire, mais il est bien présent. En gros, l'instant le plus important de la Quête est une réussite TOTALE.<br>Quelques bizarreries (erreurs?) : Elrond qui sait que des Corsaires arrivent du Sud, Gandalf qui sait que 10000 orques séparent Frodon de la Montagne à l'instant précis où ils y arrivent (ça fait un peu parachuté).<br>Le sentiment à la Comté est comme dans le livre : on sent que ce sont des héros qui ont fait des choses qui dépassent tous les villageois et que seuls eux en sont conscients, et comme toujours : pas d'excès, juste ce qu'il faut.<br>Je l'ai déjà dit, mais j'ai envie de le réécrire : la charge des Rohirrim est une scène de génie. Quelque chose de rare, ou plutôt : de jamais vu.<br>L'instant le moins accrocheur du récit (il y en a toujours un, un instant où le film se déroule sans être en "full emotion" ) : c'est le passage de Shelob. Je trouve qu'on en dit bien plus que ce qu'il est. Le passage est clairement meilleur dans le livre. Dans le livre on ressent un malaise à cet endroit. ici, ce n'est qu'une étape de plus avec un monstre. Si tout ce qui a été dit de positif sur le film est vrai, je trouve que Shelob e'st l'exception. M'enfin, vous n'en pourrez pas, ce n'est pas un ratage non plus ! Au contraire, ça permet de se reposer un peu ! <br>La fin est baclée : le Couronnement (et non "les"), le retour, etc... tout va trop vite. j'espère que la version longue doublera (au moins) le temps de l'épilogue qui est TROP COURT. TROP TROP COURT.<br>Legolas pourra réconcilier les fans de Bloom et les anti-fans de Bloom : il nous livre une interprétation un peu moins jeune, et son épisode avec l'éléphant est un pur bohneur.<br>Une autre grande scène : Eowyn contre le Witch King. Un peu trop courte, mais le peu qui y est est magnifique.<br>Et pour finir : admirez le générique de fin ! <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)