19-12-2003, 11:16
Shagrat, juste une précision concernant les "rois païens", petite phrase qui en a étonné plus d'un :<p><i>Denethor : "A mon bûcher! Nulle tombe pour Denethor ni pour Faramir. Nulle tombe! Nul long sommeil de la mort, embaumés. Nous brûlerons comme les rois païens avant qu'aucun navire ne vînt ici de l'Ouest."<p>Gandalf : "Vous n'avez pas autorité, Intendant de Gondor, pour ordonner l'heure de votre mort, répliqua Gandalf. Et seuls les rois païens, sous la domination de la Puissance Ténébreuse, le firent, se tuant dans leur orgueil et leur désespoir, et assassinant leurs proches pour faciliter leur propre mort."<p><small>Le retour du Roi, livre V, chapitre VII </small></i><p>Ne reprochons pas à PJ d'avoir repris les phrases mêmes de Tolkien !!! (Comme quoi la vision qu'on pose sur le film peut être modifiée par des à-priori ...)<p>Quant à mon avis sur le film, un tout petit peu plus tard : cela demande réflexion, et temps pour traduire en mots les sentiments très contrastés que je ressens.<p><small>PS : Ed, frileuses les Toulousaines ?! c'est qu'il fait un froid de canard dans le nord !!!<br>Merci encore pour ton <i>chaud</i> réconfort. Sans toi, il n'aurait resté de moi qu'un glaçon pour participer au Raid !!!</small><br>