Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières réactions après visionnage de LRDR
Edoras, <p>>>>je doute que tu sache vraiment ce que signifie "placer une caméra"... Celà dit je dis ça sans volonté de te vexer.<p>Tu ne me vexes pas du tout, puisque je sais très bien ce que cela signifie. Je t'invite, à titre d'exemple, ne pouvant te le montrer moi-même, à regarder le Guépard de Visconti (ou tous les Ford, tous les Hitchcock, etc...). Tu constateras que placer une caméra soigneusement, ce n'est pas nécessairement la placer à 50 centimètres d'un acteur comme le fait PJ. C'est au contrairement laisser respirer les acteurs en plaçant la caméra à plusieurs mètres et soigner la composition des plans.<p>Par ailleurs, l'ensemble des grands critiques de cinéma français s'accordent pour dire que Le Retour du Roi n'est pas un grand film. Aucun n'a lu Tolkien, j'en suis sûr. La seule très bonne critique de la presse générale est celle de Dominique Borde du Figaro, qui est très très loin d'être un référence. La presse américaine est en revanche enthousiaste.<p>Enfin, s'agissant de ce serpent de mer qu'est le débat sur l'adaptation. Quand je regarde les films de PJ, Edoras, je me fiche de Tolkien, qui n'a pas voix au chapitre. D'ailleurs, mes scènes préférées des films de PJ, y compris dans Le Retour du Roi, sont des scènes qui n'étaient pas dans le livre. Cela ne m'empêche pas de constater par ailleurs que PJ n'a pas retenu du livre de Tolkien ce que j'en ai retenu. Il y voit un roman d'aventures quand j'y vois autre chose. Mais mes critères de jugement sont essentiellement cinématographiques.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)