Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières réactions après visionnage de LRDR
Edoras, je pense que les remarques sur les films de PJ ici et ailleurs dépassent largement le problème du "c'est pas comme le livre donc c'est nul". de plus, oui l'argument "il faut bien faire du fric" m'agace prodigieusement, pour deux raisons : d'abord par passion de l'art, ce qui est une raison discutable puisque l'art a besoin d'argent pour être public ;-) Ensuite parce que ça implique qu'avec moins de défauts le film aurait attiré moins de public, ce qui est douteux et en tout cas fort négatif pour le public qui aime les films de PJ !!!! <br>Semp', j'ai enfin vu Ran de Kurosawa, et là effectivement je suis bluffée (alors que je ne l'ai jamais été par PJ, même si j'aime beaucoup ses films) ;-) A propos du Retour de Roi, je regrette l'absence d'une belle scène post bataille des champs du Pelennor. l'image de Gandalf émergeant de la brume au milieu des cadavres m'a fait penser dès la BA à la déploration des morts dans Alexandre Nevski d'Eisenstein : j'espérais la voir développée, de manière à "poser" le film, lui donner justement une épaisseur autre. version longue ? :-D<br>Toujours à propos de "bon réalisateur", étant donné mes lacunes en cinéma classique, peux-tu éventuellement me donner des exemples en cinéma contemporain ? par exemple j'avais été très intriguée par la palme d'or décernée au Goût de la cerise, qui perso m'a profondément ennuyée et dont j'ai trouvé la réalisation parfaitement froide et soporifique. autre exemple, si j'ai énormément aimé Le pianiste de Polanski, j'étais très surprise qu'on le récompense pour la réalisation, qui pour moi est loin d'être le point fort du film (qui tient d'abord sur son interprète et la force de son propos). <br>donc, suis-je radicalement ignare ou tout ceci est-il décidément lié à la seule liberté du spectateur ? :-D J'ajoute que cette réflexion n'est bien évidemment pas adressée au seul Semprini, toutes les réactions m'intéressent ! <p>à propos du fait que PJ voit d'abord dans le SDA un roman d'aventures, c'est aussi mon sentiment, et cela me frustre tout en me laissant le plaisir d'une lecture sans cesse renouvelée. je pense cependant en nuançant que PJ dépasse régulièrement ce stade, en mettant notamment en avant les relations entre les personnages même si je trouve qu'elles pourraient être plus étoffées. Le rapport Boromir-Faramir-Denethor par exemple me plait beaucoup (malgré un Denethor manquant singulièrement de noblesse), tout comme le rapport Aragorn-Boromir dans la Communauté ; le trio Frodo-Gollum-Sam est très réussi ; le rapport Merry-Pippin également. en tout ceci, l'aventure n'est pas le seul ressort. Les trop rapides scènes du retour dans la Comté sont assez justes. et même si ce n'est pas une excuse, les VL des deux premiers vont complètement en ce sens ;-)<p>maintenant que les débats sont lancés, je propose comme l'an passé d'éviter les "si tu dis ça c'est que tu n'y connais rien", je pense que l'énorme majorité des intervenants ici réfléchissent à deux fois avant de poster.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)