19-12-2003, 17:17
Edoras : "Ensuite la question d'un film comportant moins de défaut nécessite caution... Car qu'entend tu par moins de défaut ? Si c'est en terme de fidélité à l'oeuvre, le film n'aurait pas eu le même impact, c'est certain. "<br>>> scrogneugneu, non, non, non et non :-)) je ne parle pas de la fidélité à l'oeuvre mais de cinéma ! je trouve la fin hachée, le passage des champs du Pelennor à la Porte Noire haché, le mariage de Sam et Rosie kitchissime, le phare du Mordor à l'extrême limite du ridicule, tout comme Gandalf bastonnant Denethor (et pas parce que ce n'est pas dans le livre, mais parce que ça rend le personnage de Denethor insignifiant et du coup en porte un coup au rapport qu'il entretient avec ses fils). je trouve qu'il manque du souffle au film, souffle qui paradoxalement aurait pu être apporté par des scènes "posées", où les personnages peuvent révéler leur grandeur d'âme ou le poids de ce qu'ils vivent (voir ce que j'ai dit plus haut sur un éventuelle scène de déploration des morts : quand je pense à l'émotion que PJ a réussi à me procurer lorsque Pippin retrouve Merry, je ne peux que regretter de ne pas avoir vu Eomer retrouver Théoden et Eowyn, par exemple - non pas parce que c'est dans le livre, mais d'abord c'était annoncé dans la BA ;-) Ensuite parce qu'on se demande un peu ce que fout Eomer près d'Aragorn ensuite, et que passer d'Eowyn pleurant sur Théoden à Eowyn souriant à Faramir, je trouve ça rapide, frustrant pour le personnage. la scène de décision d'aller vers la Porte Noire est creuse, on n'a pas de tension visible, on voit seulement Aragorn prendre une décision, sans qu'on ait le sentiment de voir un roi commencer à exister en tant que roi. tout ça, ce n'est pas un problème de fidélité au livre, je pense.<p>pour le débat "les méchants producteurs", perso je ne leur mets rien sur le dos, je dis justement qu'ils n'excusent pas les maladresses (voir plus haut) de PJ ;-)<p>Zure, reprocher aux critiques français de ne pas aimer la fantasy est une chose - discutable, d'ailleurs ; j'ai cru comprendre que la plupart des journaux de cinéma français sont plutôt favorables au SDA, même si c'est sans tomber dans le dythirambisme des critiques américaines - égratigner au passage le cinéma français en est une autre ;-) Sans rancune, donc. <br>sur le fait que le SDA de PJ n'est pas uniquement un film d'aventures, je suis d'accord avec toi, mais comme déjà dit je regrette que ces scènes fassent plus clin d'oeil que scènes de fond. j'aime beaucoup ce passage à la taverne, mais comme j'aurais aimé pouvoir respirer avec eux, ou avec Aragorn avant l'arrivée d'Arwen (et là encore, pas par fidélité au bouquin !). <br>comprenez qu'on peut critiquer les films de PJ en eux-mêmes, sans être de vilains intégristes des bouquins de Tolkien. et que le débat sur l'adaptation est également légitime, mais est un autre débat.