22-12-2003, 17:59
Non, je suis désolé, mais la scène à Orodruin c'est le livre. J'en vois qui pinaillent sur un simple détail dans le but de descendre toute la scène. Ca me rappelle la fameuse "les plaines du Rohan ne sont pas assez vertes pour que le film soit réussi". Exactement le même état d'esprit.<br>Au fait, Aragorn lance une pomme sur la tête de Pippin dans la Communauté. Quel sacrilège.<br>C'est limite risible.<br>Je comprends qu'on n'accepte pas l'armée des Morts à la bataille car cela dénature la gloire des gondoriens, etc... il y a des tas de détails qu'on peut constater sans que cela ne soit vraiment nuisible. Mais mettre en avant le mini-détail comme quoi Frodon et Gollum n'étaient pas censés se toucher au nom du Destin ou d'Elu, j'ai du mal à croire ce que je lis ! Je crois juste que la notion d'adaptation vous échappe :<br>Vous auriez vraiment voulu VOIR Gollum tomber tout seul hollywoodiennement (le méchant est puni par Dieu) ? Si la notion passe dans le livre (logique car le livre est parfait), au cinéma ce serait le summum du ridicule et de la déception.<br>Pensez au mot "adaptation" ! Certaines choses ne sont pas faites pour être vues car l'écrit suggère différemment du visuel.<br>Voir Gollum tomber tout seul serait ridicule et "facile". Le lire, ça passe bien.<p>Pour ma part, Le Retour du Roi version PJ est un film de génie, une série A parmi les meilleures qui aient pu être faites dans l'histoire. Un film de génie pour 2 raisons :<br>- l'adaptation est des plus fidèles (bien que trop courte)<br>- le film en lui-même est une oeuvre cinématographique sans précédent, alliant le grand spectacle et le véritable cinéma émotionnel.<br>Et dire qu'une version longue nous attend en plus...<br>