Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières réactions après visionnage de LRDR
Bon je me lance, je viens juste de m'inscrire sur ce forum que je lis avec attention depuis plus d'1 an et qui est une vrai mine d'informations pour l'adoratrice des oeuvres de Tolkien que je suis depuis 10 ans. <br>Ma critique du film n'apportera pas grand chose de plus car je suis globalement d'accord avec celles qui ont déjà été dites, mais j'ai quand même un fort besoin d'exprimer ma déception et ma frustration à la suite du visionage du retour du roi.<p>Tout d'abord, j'ai adoré la communauté de l'anneau qui est pour moi le plus réussi et mon préféré. Après un premier visionnage un peu douloureux et une fois les quelques trahisons acceptées, je reste toujours aussi émerveillée par la reconstitution de la terre du milieu. Enfin les décors merveilleux à couper le souffle encore plus beaux que dans mon imagination (la comté, la moria, Imladris, la lorien, l'argonath...sublimes). Je loue le boulot de dingues acharnés et passionnés qu' a du demandé cette reconstition minutieuse de chaque lieu. Et un casting qui colle très bien aux perso que je m'étais imaginé (excepté le coté juvenile de Frodon) et avec une excellente surprise pour Aragorn que je n'imaginais pas aussi charismatique et convaincant et qui m'a permis de consider ce perso jusqu'alors assez obscur à mes yeux avec une toute autre dimension (alors que j'étais bien plus sensible auparavant à des persos masculins comme Faramir le noble et le pur ou le légendaire et torturé Turin). <br>Bon, une fois passé l'effet de bonne surprise du premier film j'ai été bien plus déçue par le deuxième, avec des trahisons qui cette fois-ci ne se justifiaient pas du tout, à part donner lieux à encore plus d'actions et de faux rebondissements comme la disparition insensée d'Aragorn, les elfes à Helm, les clins d'oeil à notre époque (surf de légolas) et l'humour potache (le lancer de nain) font vraiment taches pour une oeuvre soit-disant magistrale et lui font perdre malheureusement beaucoup de crédibilité !! Les prétextes avancés par les auteurs dans les bonus DVD ne sont pas convaincants et ces trahisons scénaristiques ne se justifient vraiment pas. Et quel dommage de ne pas finir le 2 par le sublime passage avec Arachne qui laisse le lecteur à bout de souffle dans un suspens insoutenable ! cela aurait été tellement plus fort que cette fin plutôt molle et du coup le passage à Osgiliath ne se justifie plus pour relancer l'intensité dramatique. En effet les auteurs nous disent qu'ils ont relégué ce passage au 3ème film car il y avait déjà la bataille du gouffre de Helm qui étaient très forte en intensité et du coup avec Arachne ça faisait trop ! QUOI ! C'est complètement contracdictoire avec le 3 où les batailles sont bien plus intenses et importantes que dans le 2. Et du coup les passages importants sont tous archi concentrés dans le 3, alors que dans le 2 au final il ne se passe pas grand chose vu que la bataille de Helm dure 3/4 d'heure à la place de 2 pages dans le bouquin. Bref, je me suis quand même réconciliée avec la version longue surtout pour le passage sur les 2 frères et leur père, qui permet de mieux saisir le perso de Faramir (merde, mon perso préféré du bouquin qui perd toute sa noblesse, quoi ...).<p>Pour en venir au retour du roi (je vais essayer de faire court et de pas trop rabacher ce qui a déjà été dis ), bilan très mitigé encore plus que pour le 2. En fait ce qui m'a gachée c'est que, je ne comprend pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Il se passe trop de choses et trop vite, on passe du coq à l'âne en 2 secondes et donne une impression de découpage au sécateur. Des amis qui n'ont pas lu le bouquin ont tout simplement jugé que le film était mal fait. Je pense que le film manque de fluidité et qu'il manque le coté linéaire de la quête de chaque perso, du coup on n'a pas le temps de les voir évoluer et de ressentir ce qu'ils traversent, on ne peut pas s'investir dans leur quête. Et tout manque de noirceur, on ne ressent pas le coté désesperé des combats contre Sauron qui se déroulent comme en plein jour dans le film (il y a vaguement qq nuages gris) alors que le pouvoir de Sauron s'est étendu comme une ombre sur les Terres du milieu et les a plongé dans l'obscurité : il n'y a pas d'aube pour les hommes de Minas Tirith qui se battent et sont terrorisés. Pareil pour le tunnel de l'antre d'arachne éclairé au projecteur à chaque couloir alors qu'il y règne une noirceur telle qu'on y voit goutte. Et puis ce passage qui est sensé être le plus terrifiant du bouquin et moi qui suis Arachnophobe au dernier degré et ben a même pas eu peur ! Il n'y a aucun suspens dans cette coure poursuite convenue où l'on sait ce qui va se passer à la seconde d'après. Arachne ne ressemble qu'à une vulgaire araignée et je l'imaginais bien plus grosse et boursouflée. Pareil pour la traversée du Mordor qui se déroule en 2 min, on ne ressent pas assez le désespoir et le supplice que traversent Sam et Frodon pendant plusieurs jours, ils sont à l'article de la mort. Et Frodon qui est quasiment transformé en zombie par l'anneau a toujours aussi bonne mine dans le film, un peu de cernes sous les yeux pour le maquillage n'aurait pas été supperflu. Un de mes passages préférés et qui me manque le plus dans le film est la rencontre entre Faramir et Eowyn, même si elle est secondaire à l'intrigue principale, elle apporte beaucoup de beauté et d'espoir au moment le plus désespéré et le plus sombre de la guerre de l'anneau. Dans le film la pauvre Eowyn passe une fille bien légère qui se console bien vite et passe d'un homme à l'autre en 2 sec. Sam est peut-être le perso qui s'en tire le mieux avec Gollum. Ce qui nuit également beaucoup à la crédibilité de cet épisode est que tout est réduit et compressé dans le temps et dans l'espace. Osgiliath semble à 200 m de Minas Tirith, la porte noire du Mordor est atteinte en 2 min par l'armée d'aragorn alors qu'il me semble qu'il leur faut 2 ou 3 jours. Pareil pour Sam et Frodon qui traverse le Mordor sur 300 m et arrive à la montagne du destin en 3 min. Bon ça déjà été dit mais ces erreurs d'échelle n'avaient pas été faites pour les 2 autres, et là ça m'a choqué. On voit effectivement qu'il manque cruellement de passages de transition surtout à la fin, où les scènes coupées au hachoir sont collées l'une à l'autre, alors que du temps aurait pu être récupéré sur le 2ème film. Je me suis dis que ceux qui n'ont pas lu le bouquin n'ont du rien comprendre, surtout le départ impromptu et inexpliqué de Frodon alors que tout a déjà été convenu depuis longtemps, ils partent en bateau vers on ne sait où et on ne sait pas pourquoi. Et au final j'aurais aimé un plan de qq sec montrant le bateau approchant des blancs rivages de Valinor comme dans un rêve, plutôt que la porte fermé du trou de Sam. <br>Voilà, pour mes plus grosses déceptions, j'attend évidemment avec beaucoup d'impatience la version longue pour me faire une meilleure opinion en espérant que les principaux défauts en seront gommés ou atténués. Il est vraiment dommage et très frustrant de penser que Jackson était très proche de réaliser un chef-d'oeuvre, et que ce film pèche par ses inégalités et ses qq maladresses qui gachent l'ensemble. <br>Au fait j'ai entendu dire que la version longue sortait en avril mais ça me semble très improbable vu les lois du marketing. Qqun sait si c'est vrai ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)