05-01-2004, 14:31
Non, c'est la version courte qui va sortir en mai je crois. Par contre, la longue est toujours annoncée pour Novembre :-(<p>Je suis globalement d'accord avec tes critiques, même si pour moi elles sont secondaires car la différence fondamentale est que je suis rentré directement dans le film. Indépendamment du livre, mon avis est donc très proche du chef d'oeuvre attendu. Mais comment occulter le livre quand on l'apprécie autant ? Impossible. C'est pourquoi je pense que la VL sera LE chef d'oeuvre que j'attends, même si d'un point de vue purement cinéma, c'est l'un des plus grands films que j'aie pu voir. Les bémols viennent du fait que je connais bien le livre.<br>Mais si j'écris c'est surtout pour cette remarque-là avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi :<br>Par respect envers le livre (et non par adaptation différente!), le passage d'Arachne ne pouvait être que dans le 3, tout simplement parce que chronologiquement, Frodon traverse l'Antre d'Arachne après la sortie de l'armée de Morgul. Chronologiquement, le livre Les Deux Tours va très loin du côté de Frodon et chevauche la moitié des événements de Gandalf/Aragorn du Retour du Roi. A moins de transformer complètement l'histoire de Tolkien, Arachne ne pouvait être que dans le Retour du Roi !<br>Dans le livre Le Retour du Roi, Frodon commence à Cirith Ungol, chose impossible à retranscrire fidèlement au cinéma à moins de mettre le siège de Minas Tirith dans Les Deux Tours !