06-01-2004, 09:04
Kaiyah :<br>C'est justement dans ce cas précis que l'histoire dissociée de Frodon et d'Aragorn/Gandalf se rejoignent : Frodon voit sortir l'armée de Morgul qui part attaquer Minas Tirith, chose identique dans le livre et le film. De plus, le livre renforce bien cette simultanéité grâce au nuage noir qui s'étend jusqu'au Rohan : Frodon commence à voir ce nuage après la croisée des chemins.<br>Sur le reste de l'histoire, c'est vrai que les 2 histoires sont dissociables, mais elles sont clairement mises en parallèle sur cet instant à Morgul. Et faire coïncider la sortie de Minas Morgul avec la présentation de Minas Tirith impose d'avoir l'araignée Shelob dans le Retour du Roi. Mais elle impose dans ce cas le fait que Frodon n'a aucun obstacle dans les Deux Tours. Et je pense que la "transformation" de Faramir vient de là ainsi que la conduite à Osgiliath. Sinon, la moitié du film Les Deux Tours est monontone car il n'arrive rien Frodon. C'est pour ça que la "transformation" de Faramir est, à mon avis, le changement majeur nécessaire entre le livre et le film.<br>Par contre, en effet, la chute d'Aragorn n'a aucun intérêt, si ce n'est donner une justification à l'attaque des Wargs. Cela aurait pu donner du temps de pellicule pour finir sur Saroumane dans Les Deux Tours (franchement, après le Gouffre de Helm, j'avais pas envie de sortir de la salle, mais nous, les purites, on est un peu bizarres ! :-D ) et laisser 10 minutes de plus pour développer le Retour du Roi.<br>Je pense qu'au niveau événements, le Retour du Roi ne peux être que surchargé.<p>Mais bon, chacun voit son propre film. Et je pense honnêtement que la version de Jackson EST digne du Seigneur des Anneaux. Parce qu'on remarquera que les petits écarts de Jackson finissent rapidement par reprendre le chemin du livre et sont de "petits épisodes" par-ci par-là. Allez, si j'aurais un reproche à faire par film ce serait :<p>- Communauté : le danger en Lorien est trop peu présent par rapport au livre (l'absence de Bombadil, je la comprends, même si j'aurais bien aimé le voir)<br>- Les Deux Tours : Theoden plus "froussard" que dans le livre où il veut attaquer Saroumane de front. + le fait que Frodon montre l'Anneau au Nazgûl.<br>- Le Retour du Roi : L'armée des Morts à Minas Tirith dénature la valeur des hommes du Gondor.<p>Franchement, le reste est de l'ordre du détail. Eowyn "conclut" son histoire avec Aragorn lorsque celui-ci part vers Dimholt (le film est assez clair là-dessus), et sa présence avec Faramir n'est pas montrée (le fait qu'ils soient à côté pendant une demie-seconde, vis-à-vis de la version courte, ne signifie rien d'incohérent). La proximité des lieux du Retour du Roi est cohérente au sein du film (seuls les lecteurs y verront le changement d'échelle). La destruction de Sauron, Gandalf face à Denethor ou la scène à Orodruin (et bien d'autres encore), je considère que ce sont des détails de puristes. C'es tsûr j'aurais bien aimé par exemple voir le nuage du Mordor s'étendre jusqu'au Rohan, mais j'ai eu droit en contrepartie à une belle scène d'allumage des feux de détresse. Et la liste de ces moments qui retranscrivent l'atmosphère noble du livre est très longue ! Largement suffisamment longue pour que cela soit effectivement Le Seigneur des Anneaux. Ajoutons à cela une direction d'acteurs (disons-le) parfaite, et... je me rends compte que j'ai largement dévié du message d'origine ! :-D J'arrête là !<br>