08-01-2004, 17:09
Glorfindel et Imrahil, aussi apprécié soient ils n'apportent guère de chose au récit et encore moins d'un point de vue filmique. Ce sont des personnages intérressant, mais dont le rôle reste anecdotique, comme Erkenbrand par exemple et même Bombadil. Par anecdotique j'entend que leur abscence ou leur substitution par un autre personnage ne modifie pas de manière important le déroulement de l'histoire.<p>Haldir est un de ces cas typiques. Sa présentation dans le premier film m'avait un peu gêné car présenter un tel personnage pour quelques minutes de film n'a guère d'intérêt. Il n'est présent que parce qu'il conduit un contingent d'Elfe à Helm dans le film. Sans celà on serait passé directement de l'encerclement par les elfes à Galadriel.<p>Elwe>>...Pour être finalement "sauvée" par une armée de traîtres de l'ancien temps et non par les derniers représentants de Nùmenor et du Royaume du Nord (la Compagnie Grise et les forces du Gondor du Sud), ce qui fut pour moi lors de la lecture du Sda, un trés beau symbole : la boucle était bouclée :o)<<<p>Je tiens à noter que dans le livres se sont également ces traitres de l'ancien temps qui ont sauvé Minas Tirith... Car sans leur présence, Aragorn n'aurait pu rassembler cette armée de dernier représentant de Numenor...<br>Il ne s'agit là que d'un raccourcit scénaristique qui évite la présentation de la principale ville cotière du Gondor dans un film déjà chargé en évennement.<p>En ce qui concerne certaines erreurs géographiques, j'ai une ou deux choses à vérifier avant de m'étendre plus avant sur le sujet.<br>Mais j'ai cependant une question... Quel distance ds'étant selon vous entre Osgiliath et Minas Tirith ?