Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Retour du Roi
Mon point de vue sur cette "trilogie" est assez partagé, on y trouve du bon et du médiocre. J'ai évité jusque là de donner mon point de vue car, si le premier volet laissait présager de bonnes choses, le deuxième est vite passé de "prometteur" à "décevant" en raison d'un montage absolument catastrophique (ce qui lui a d'ailleurs valu un Oscar dans cette catégorie, comme quoi le jury avait vraiment de la merde dans les yeux). Quid de ce troisième volet ?<p>Bah il est très bien. Si si. Allez donc le voir. Juste un avertissement : n'y allez pas avec vos marmots parce que ça blaste un max.<p>Bonne surprise, le film ne se passe pas (et ne se finit pas) du tout comme j'ai pu l'entendre à droite à gauche. J'attendais constamment des entorses énormes au scénard original, et rien de tout cela n'est arrivé (hormis les traditionnelles fautes de goûts comme la musique lourdingue, Denethor qui est passé d'un mec désabusé mais classieux à un gros porc à moitié ouf, Legolas qui fait son Legolas -- vous comprendrez -- et surtout la pub très hollywoodienne pour Kleenex durant toute la dernière heure du film, ce qui a même fini par agacer ma soeur pourtant bon public).<p>Pour le reste c'est franchement hallucinant, les prises de vue sont splendides (moins de repompes Ushuaia), le directeur artistique a fait une fois de plus un boulot fabuleux et le séjour au Mordor est sidérant -- quoique trop court a posteriori. Je vous laisse le plaisir de la découverte de Shelob. Le montage est le plus réussi des trois films. L'intro du Retour du Roi n'est pas mal non plus -- bel hommage à Andy Serkis ;)<p>On peut pinailler sur le choix de l'Oeil comme incarnation littérale de Sauron, sur le Chemin des Morts qui dure trois secondes (dommage, il y avait du beau potentiel), sur le fait que le Shire n'est pas mis à sac lorsque les Hobbits sont de retour (ce qui ne nuit pas à l'histoire et à la fin du film, au contraire) et sur l'absence totale de Saruman dans ce troisième volet. Peut-être le DVD nous offrira-t-il quelques surprises ? Dernier petit spoiler : contrairement aux rumeurs les plus folles, le film ne se termine pas sur le mariage d'Aragorn et Arwen ;p<p>Bref, il aurait fallu que les deux premiers volets soient de cet acabit (et qu'ils eussent bénéficié d'un compositeur plus talentueux que ce tâcheron d'Howard Shore) et l'adaptation aurait été globalement tout à fait réussie. En l'état, c'est plutôt un bon film pour lequel j'ai une certaine affection et doté d'une réalisation technique époustouflante, mais d'un point de vue narratif (et tout simplement en tant qu'adaptation d'un bouquin sur grand écran) ce n'est certainement pas une "révolution" du cinéma comme j'ai pu l'entendre récemment dans un certain documentaire bien lèche-bottes. A comparer deux "moments de cinéma", le SdA ne fait pas le poids face à Excalibur ou même à Dark Crystal.<p>Ceci n'engage bien sûr que moi et je me tairai dès à présent dans un mutisme total. Je ne supporte plus les diatribes acerbes des uns et les envolées aveugles des autres qui, plus que jamais, me confortent dans la certitude que je n'ai pas les mêmes valeurs critiques que tous ces "fans" retranchés du bouquin ou du film. Marre de tous ces gens incapables de faire la part des choses et qui se masturbent sur des points de détails. J'ai trouvé le juste milieu et je suis enfin en pleine paix avec mon âme torturée. Bravo Jackson, tu as rattrapé ton coup de justesse.<p>"Kenavo, me v'là de retour."<p>THE END<p>Edouard> S'il y en a un qui ne risque pas de changer, c'est bien toi. Occupe-toi d'abord de tes bouquins et évite de donner des leçons à trois centimes. Pour un mec qui jurait il y a deux ans qu'il n'irai jamais voir ce film, je te trouve bien gloseux à son sujet. Ou alors tu ne sais décidément pas de quoi tu parles. "La connaissance n'est pas la sagesse". Je te conseille de bien méditer sur ces justes paroles de Lao Tsu.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)