Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Retour du Roi
Stonelas, quel plaisir que de te lire ici !!! ta prose brumeuse est toujours un petit bonheur ;-)<p>à propos d'Excalibur : j'ai effectivement tendance à penser que ce film fera plus date dans l'histoire du cinéma, en termes artistiques, que le SDA de PJ. celui-ci fera date par l'ampleur du travail, l'aspect colossal du tournage, les effets spéciaux, la réussite technique, "accessoirement" le succès public, et par le simple fait que PJ a mené à terme une entreprise sensée être perdue d'avance, en satisfaisant un public hétéroclite et en provoquant des débats à rallonge qui me fascinent toujours par la variété des opinions. Excalibur, lui, est un monument, qui peut avoir "mal vieilli" aux yeux des plus jeunes et qui pourtant a de multiples qualités, à commencer par une restitution de la féérie arthurienne complètement hors norme, une réalisation impeccable, des acteurs excellents (avec un jeu qui n'a plus cours aujourd'hui, ce que parfois je me prends à regretter), et effectivement une utilisation de la musique nettement plus réussie à mes yeux que celle d'Howard Shore, j'y reviendrai. A chaque fois que je revois ce film, je retombe sous le charme. d'ailleurs, nombreux sont les "plus jeunes" à succomber également, heureusement ;-)<p>J'ajoute que j'ai été fort heureuse de voir également citer Dark Crystal comme "moment de cinéma", je l'ai revu récemment, c'est toujours un même bonheur. quel bijou de poésie ! <p>à propos de la musique (et en ayant une longue pratique de la musique, instrumentale et chorale), on ne peut pas dire qu'elle est mal écrite, ni mal arrangée. c'est un travail de musicien qui est loin d'être sans intérêt. en tant que musique de film, elle est agréable, sans plus, au sens où, contrairement à d'autres musiques, aucun thème ne me vient spontanément à l'esprit en repensant à telle ou telle image - si ce n'est celui qui accompagne les cavaliers noirs. Il y a cependant de beaux passages ; le thème du Rohan est assez réussi. dans la Communauté, le chant de la mort de Boromir également. quand Shore se décide à utiliser les choeurs, il le fait plutôt bien. sa musique a un intérêt cinématographique, le fait de "broder" un ensemble autour d'un même thème. Shore a un sens de l'harmonisation réel. ceci dit, il n'atteint pas des sommets musicaux, tombant dans certains travers des BO, à savoir une musique qui, pour résumer, crie au spectateur "là vous avez peur ! là vous êtes émus ! là c'est dramatique !" sans aucune discrétion. ça m'a frappé dans ROTK, sur la fin notamment. dommage, car dans l'intime, Shore réussit de jolies pièces (la chanson de Pippin pendant la charge suicidaire de Faramir). <br>ceci dit, je ne connais guère de compositeurs de BOF à qui je confierai la musique de ce film sans tomber dans les mêmes travers. tout le monde n'est pasn Arvo Pärt ou Michael Nyman, mais ceux-ci me semblent peu susceptibles de composer pour ce type de films.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)