Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Retour du Roi
La composition d'Howard Shore est très diversifiée. Les 3 OST montrent une diversité et une grande quantité de thèmes.<br>Je pense que Shore fait un sans faute sur les thèmes liés aux Elfes. Les chants sont parfaitement intégrés nottament les chants elfiques (ou Adûnaic ou autre) intégrés à la BO. Ils permettent d'exploiter sur la bande originale une couche du livre non présente dans l'adaptation elle-même, et ça, c'est très fort.<br>Les plus belles voix sont à mon avis celles d'Enya (le coup de génie de la Communauté, désolé donc Findariel : je suis pas du tout d'accord ! :-) ). Par contre, le choix d'Emiliana Torrini est plus que discutable pour Gollum's Song (on est d'accord donc !).<br>Mais la BO est très diversifiée, mais aussi très homogène. A mon avis, c'est un niveua au-delà de Gladiator de Zimmer (que j'aime beaucoup). La partition de Babylon 5 par C.Franke était aussi parmi les meilleures composées, mais je pense qu'ici, Shore est un niveau au-dessus. Des subtilités de Treebeard à la composition massive de Minas Tirith, en passant par la Lamentation de Galdalf, c'est du grand art. En fait, ce que je regrette c'est que la BO des CD soit réductrice de celle des films : les filsm contiennent de belles compositions qui disparaissent sur les CD au profit de morceaux plus courts et qui se succèdent. D'autant plus que de très belles partitions sont présentes dans les versions longues (cadeaux de Galadriel, en bonus track des Deux Tours il est vrai, flash-back à Osgiliath...) mais qui disparaissent des CD.<br>En fait, le film a un potentiel musiqcal pour faire un cd audio digne d'une véritable oeuvre musicale. Christopher Franke pour Babylon 5 avait fait cela, remarquablement : Chrysalis, Parliament of Dreams et The Coming of Shadows ou Messages from Earth sont des exemples mémorables d'une BO malheureusement trop peu connue. Les CD de Shore aurait pu (dû?) être composés ainsi.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)