Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Retour du Roi
En ce qui concerne la musique, il ya quelques remarques qui m'ont fait frémir tout de même, par exemple pour citer Pierre:<br><small><i>"La musique de Shore pour le Seigneur des anneaux constitue à mon avis un ensemble tout à fait respectable, une pièce de plus de 3 H 30 dans sa version discographique, pensée en termes narratifs, avec une orchestration certes massive, mais qui peux aussi déployer certaines subtilités- le travail sur les sonorités ( bois pour Syvebarbe, Violon Norvégien pour le Rohan ) et tout à fait interessant. Le travail sur les mélodies l'est peut-être moins, (Peter Jackson en selectionnant une lorsqu'il pouvait en "fredonner" l'air dans sa voiture... démontrant l'approche peut être trop "pop" de cette dimension de la musique) mais l'approche choisie, "une thème=un personnage ou un groupe de personnages" justifie l'emploi de mélodie immédiatement identifiables. " </i></small><p><br>Ou lah, c'est vrai que c'est révolutionnaire comme procédé, c'est pas comme si on ne faisait pas cela depuis allez.. hmm... quelques siècles?<br>C'est dinque de voir comment des personnes trop habituées à écouter de la musique pop, en oublient le B-A-ba de la musique dite "classique". (J'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire mon eddy et de juger à priori les orientations musicales de certains intervenants- spéciale dédicace à mon bro du L33t tolkien', you r0x0r man!).<br>Bref, le un thème=un personnage, n'a rien mais alors rien d'innovant et le plus intéressant dans l'histoire n'est pas le fait que Shore ait utilisé ce procédé classique, mais plutôt _comment_ il a utilisé.<br>Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la mélodie ne fait _pas_ le chef d'oeuvre, ni même l'ochestration, ni même la façon dont la composition est "intégrée" à tout cela. Il en faut bien plus!<br>Il ya quelques dimensions qui semblent avoir échappé à Shore, la dimension rythmique et harmonique.<br>(Quand je dis rythmique, ce n'est pas parcequ'on joue des tambours maori très fort que le développement rythmique est intéressant, et quand je parle d'harmonie ce n'est pas parcequ'il y a une cinquantaine de cuivre qui viennent soutenir à l'octave la mélodie originale que l'harmonie est présente, capicce?)<br>Bref, si la composition de shore est lourde, c'est d'une part parceque les arrangements harmoniques supposés soutenir ses mélodies déjà pas franchement originales, leurs font perdre tout leur impact possiblement émotionnel.<br>Bien sûr, l'émotion étant subjective, d'où m'arrogerai-je le droit de juger de la qualité émotionnelle d'une eouvre musicale?<br>Mais de la façon dont elle a été pensée, pardis! Et le traitement gauche et emphatique des thèmes musicaux prouve s'il le fallait, qu'on nage en plein dans le formatage musical, et non dans la pensée musicale.<br>Car voyez-vous, le rôle même d'un compositeur, ou plutôt son aspiration, ce n'est pas tant de trouver la mélodie juste, mais plutôt de créer la musique comme signifiant d'un trouble, d'une passion, d'une solitude, d'un concept même ou d'un personnage!<br>Trouver une bonne mélodie, n'importe qui peut le faire en prenant sa douche le matin, trouver une mélodie qui devienne une phrase, et est un sens propre à nul autre pareil, c'est déjà plus ardu!<br>décliner cette mélodie et l'enrichir de phrasés secondaires qui viendront soutenir la pensée originelle, voir même, la contredire, créant par là l'occimore, c'est avoir quelques notions de l'art...<br>La juxtaposer avec d'autres pensées qui ensuite viendront former un morceau complet, unique, logique et révélateur d'une tragédie, d'un discour philosophique ou d'une émotion déclinée sous différent aspects (principe du thème et variations), c'est faire une oeuvre.<p>Dans le cas de shore, on pourra dire qu'il a peut-être pensé ses mélodies en terme de personnage ou de lieux, mais a t'il pensé les personnages, a t'il pleuré pour Gollum en composant son thème? A t'il senti la tragédie de Sam quand il prend sur lui le fardeau de l'homme qu'il aime (et je pèse mes mots), J'en doute!!<br>Puisqu'il a du proposer diférentess types de mélodies à PJ et que celui-ci les choisissent en fonction de leur capacité populaire, c'est déjà faire aveu du caractère forcément réducteur de la chose.<br>Cela me fait un peu pensé à la manière de composer des groupes populaires actuels, du genre "tiens j'ai trouvé un riff sympa, écoutez un peu do mi, fa do mi sol ré fa mi doo doo." "ah ouai trop sympa, tiens si je plaquais un accord de do par dessus, ça le ferait pas mal, et après je peux mettre un arpège en mi mineur, ça fait elfik, c'est à la mode". Je pense qu'on est pas très loin du mode de ompo de Shore à ce niveau, du genre "je vais mettre un passage léger et enjoué --->hobbits, mélancolique et éthéré--->elfik, basses, trombonnes, cuivres--->orcs)<br>Mais hélas, les mélodies de shore ne se contentent de suivre que l'aspect extérieur et accessibles des races et des paysages qu'il prétend retranscrire! A t'il pensé une seule seconde à l'ambiguité caractèristique des races sus-nommées, à l'orgueil destructeur des elfes, au fatalisme des orcs, a la rancoeur des arbres, à la sournoisie des hobbits?<br>Non bien sur, la musique de shore se veut comme le film de jackson, tout en surface, dès lors on comprend mieux cet apauvrissement caractèrisé (et caricatural) de l'harmonie, et àl'inutilisation marquante des césures tant au niveau rythmique que mélodique! Quel serait le en effet l'intérêt de développer des idées latentes, des complexités harmoniques retraçant les complexités psychologiques d'un personnage ou d'un peuple dans son intégralité, quand ce sont des nuances totalement absentes du film.<br>Ah les nuances! autre concept qu'il faudrait enseigner à Shore, il ya des étapes intermédiaires entre le fortissimo et le pianissimo, et l'alternance cresendo/decresendo ad nauseam, ça va bien cinq minutes!<p>Par exemple comparons la musique de batailles de shore et de poledouris. Chez shore, c'est le branle bas de combat, chargez la cavalerie, sus à l'orc, sus à l'humain. Et euh, les horreurs de la guerre, le dégout qu'elle suscite chez les deux peuples? (ah mais si regardez comme ils ont peur mes orcs, regardez comme ils frémissent!<br>Boom boom boom, gloire aux vainqueurs de la charge!<br>Alors que même si cette envolée épique (déjà marquée par un phrasé mélodique plus éloquent chez pledouris) est présente dans Conan, elle est sous-tendue par moments, par un sensible phrasé de violons qui accentue le tragique de cette violence belle et terrible à s'en damner (par crom)!<p>Autre raté de shore: la musique des nazguls, quelle déception!! Vous a t'elle ait frémir à un seul moment, certes l'esprit "sombre" y est, mais voilà, c'est un peu court jeune homme!<br>Maintenant écoutez, la nuit sur le mont chauve, ah tout de suite, la sauce prend mieux! Ou alors psychose, qui ne reste pas crispé la première fois qu'il entend le fameux thème de la douche! Ah ces violons suraigus et saccadés, voilà une belle "pensée musicale" de l'angoisse!<br>J'oserai même ajouter la bande originale de "berserk" (c'est fou les petites merveilles qu'on peut trouver chez certains compositeurs nippons), plus particulièrement la musique de "fin", certes c'est pas super développé, mais la ligne mélodique finale, traduit à merveille la noirceur irrévocable et sans fond dans laquelle cet opus nous plonge et la note finale de violoncelle, grave et solitaire, symbolise bien évidemment le destin du héros tragique par excellence!<br>Ce n'est pas forcément un procédé des plus originaux, mais en l'occurence il est amené à merveille, simple mais efficace et en tout cas construit de façon plus intelligente que n'importe quelle mélodie soupe au lait de shore.<p><br>Satan, la petite musique de nuit ;)<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)