22-12-2003, 16:42
Cher Pierre de Lune,<p>Les amis avec qui j'ai découvert la "bande-annonce version longue" du Retour du Roi seront là pour en témoigner : je suis ressortie de la salle pleine de sentiments très contradictoires en ce qui concerne cette adaptation. Je me pose cependant une question : par rapport aux spectateurs, ou spectateurs potentiels qui n'ont pas lu Tolkien, et qui de toute façon ne le liront pas, ou ne l'auraient pas lu, films ou pas, que puis-je dire ? Je me suis fait à plusieurs reprises la réflexion que mes arguments tombent à plat. Et, c'est vrai, je ne suis pas un critique de cinéma, je suis incapable de juger les champs, comtrechamps et autres travellings arrières mâtinés d'effets spéciaux sur écran bleu. Ce que je peux dire, c'est que j'ai vu un film à grand spectacle dont j'aurais sans doute été globalement satisfaite s'il ne s'était pas appelé "Le Retour du Roi". Mais il s'appelait Le Retour du Roi, et le Retour du Roi est sans doute l'un des livres auquel je suis le plus attachée de tout ce qui a jamais été écrit. Alors, les scènes de pseudo-bravoure comique précédant celles qui déchirent le coeur, les Intendants sans noblesse, les coupes à la machette, tout celà m'a horripillé. Tout comme les manquements dans ce que j'appellerai " la montée d'Aragorn vers la Royauté" ( j'y reviendrai ) et la non-reconnaissance spéciale du Roi vis à vis de Frodon. je peux dire tout celà, parce que j'ai lu le livre, que je l'ai aimé, digéré, etc.... mais je me rends compte que ces arguments ne prennent pas vis à vis d'un non-lecteur, et que je n'en ai pas d'autres à leur présenter.