Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déçus??
A Elwe:<p>Non, je ne parlais pas du forum de numenoreen où j'apprécie la pluralité des positions, ce qui est toujours sain.<br>Même chose pour ce forum présent d'ailleurs<br>Ce qui me gêne, c'est la pensée unique et l'absence d'esprit critique.<p><br>A myau :<p>"je persiste à dire qu'il s'agit bien d'une adaptation, au cinéma, avec toutes les contraintes que ça amene....(on a qd même échappé à un ou 2 films seulement pour pres de 1500 pages...<br>Pour "preuve", j'ai relu hier soir le résumé prsent au début du retour du roi, résumé des 2 premiers tomes : et ben le film est la EXTREMEMENT fidele à la trame de fond...<br>apres, je suis d'accord pour dire que pas mal de "détails" (ça fait un peu péjoratif...) sont changés/oubliés, mais c'est la vision de PJ..."<p>Un film ne peut être complètement identique au livre... On est bien d'accord.<br>Je suppose que par "trame de fond", tu voulais parler de la succession d'événements (Aragorn passe par le chemin des morts, les rohirrims partent vers Minas Tirith, etc) mais ce qui importe dans une adaptation, c'est le FOND, les thèmes, le sens général et là, je pense que la qualité de cette adaptation est très discutable et que ça ne se limite pas à une question d'opinion. <br>Sans trop vouloir me répéter par rapport au fuseau "le fond de l'oeuvre", il me semble que certains éléments de FOND comme le fardeau de l'immortalité des Elfes sont complétement absents dans le film. Et la pitié de Frodo envers Gollum a l'air d'avoir été complètement vaine dans le film aussi, ce qui change le SENS même de l'histoire.<br>J'aimerais bien avoir tes contre arguments précis plutôt qu'une simple affirmation du genre "je trouve le film très fidèle dans l'ensemble". On est là pour discuter, débattre, se remettre en question, mettre à l'épreuve nos thèses et non seulement pour échanger des avis.<br>Il faut toujours respecter les autres mais il faut reconnaître aussi que toutes les idées ne se valent pas. Si le vrai est innatteignable, on peut au moins déterminer ce qui est incorrect.<p>Cordialement<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)