23-12-2003, 15:28
comme le dit Faramir..<br>maintenant nous nous comprenons...^^<br>le film ne peut évidemment pas être identique au livre....<p>c'est vrai que 'oeuvre est surtout fidèle sur la forme (et encore quand on voit certains critiquer les costumes ou la forme des orques etc...c'est déjà arrivé...mais chacun a uen représentation différente de ce qu'il a pu lire...<br>par exemple les dessins de Howe et Lee : magnifiques, mais surement certains n'en avaint pas la même représentation en tête..<p>concernant la forme, là j'avoue que c'est plus compliqué, car le livre en lui même est assez "compliqué" de ce coté-là..d'une telle richesse sur le fond, et tant mieux..<br>c'est un livre qui fait réfléchir, et donc permet de multiples interprétations : je dirai même qu'à chaque relecture (ça m'est arrivé, l'ayant déjà lu 5 fois...^^)on peut découvrir de nouvelles pistes...<br>je n'irai pas jusqu'à dire que CHACUN a une interprétation différente...mais presque...<p>Pour PJ c'est pareil, savhant qu'il a aussi dû respecter les contraintes cinématographiques (je sais on a entendu maintes fois cet argument mais c'est la vérité..) et marketing (il faut rentrer dans les frais)<p><br>Le fardeau de l'immortalité des elfes, je te l'accorde, qqun n'ayant pas lu le livre ne pourra totalement s'en rendre compte...<br>maintenant, est-ce obligatoire de s'appesantir dessus ?je ne le crois pas...sachant que pour certaines personnes ce sera vécu comme une trahison, ce n'est évidemment que ma vision...<br>sinon on sent bien que le temps des elfes est révolu, on sait qu'ils vont à Valinor etc...c'est déjà pas mal !!<p>Concernant la pitié de Frodon, comme le dit Lambertine, car je suis de son avis...<br>cette pitié envers Gollum transparait bien, surtout dans les 2 tours (comme dans le livre...)<br>ensuite à la fin du ROTK, elle semble disparaitre mais comme dans le livre aussi !! Gollum rompt d'une certaine maniere sa promesse et s'empare de l'anneau que Frodo venait juste de récupérer : toute pitié disparait alors et c'est un peu normal...<br>(PS : dans le film, Frodo arrive à lui pardonner sa traitrise lors de l'intermede avec Shelob...j'ai trouvé celà intéressant...)<p>Voilà pour ces deux points, je ne sais pas si je me suis exprimé clairement mais c'est ce que je pense sincerement..<br>apres peut-être ai-je une "mauvaise interprétation" ? mais comme c'est ma vision elle me va !! ^^<br>tout en sachant que rien n'est figé et qu'on peut en discuter....heureusement...