24-12-2003, 00:37
Silmo:<p>Mon but n'était pas de défendre une interprétation précise mais je voulais juste souligner certains passages qui montrent (avec ambiguités, d'où leurs intérêts) les motivations et les peurs profondes de Gollum. Je pense que Sméagol avait d'autres obcessions que la possession de l'Anneau: la crainte que Sauron récupère l'Unique l'obcède autant, sinon plus.<br>C'est pourtant j'ai mis en évidence ce passage sans vouloir ignorer pour autant le reste que tu as cité.<p>Pour en revenir au film, je trouve dommage que les termes de son serment ait été simplifiés et ne laissent pas trop la porte ouverte à d'autres interprétations de Gollum, contrairement au livre.<br>Le problème est le même d'ailleur, avec sa chute, qui apparaît comme clairement accidentelle et surtout, involontaire, dans le film.<br>C'est en cela que le film est réducteur.<p>De plus, suivant l'interprétation de chaque lecteur, la "logique" du film peut paraître être en contradiction, d'où la réaction de certaines personnes (réaction qui ne fait pas l'unanimité) à propos de cette fin.