24-12-2003, 14:35
lambertine<p>Au risque de t'étonner (et il me semble qu'il y a un mal entendu sur ce point), je fais partie de ceux qui pensent que la chute de Gollum était probablement "accidentelle". :-)<br>Je mets des guillemets car sachant qu'Eru est "tout en haut", on peut aussi la voir somme prédestinée.<p>Mais un suicide de Sméagol n'était pas moins impossible SI on considère que sa crainte <u>première</u> était que l'Unique retourne à Sauron. (hypothèse qu'on ne peut totalement écarter par les indices que j'avais donnés bien que je reconnais que ce sont seulement des indices et non des preuves)<br>Et c'est là mon principal reproche au film: il ferme toutes autres possibilités que celle de l'interprétation de l'"accident" (car causé directement par Frodo!).<p>La lettre de Tolkien ne fait que renforcer la supposition (et non la certitude) que Sméagol aurait pu se jeter volontairement <u>SI</u> (et seulement si) Sam l'avait pris en pitié plus tôt. Cette lettre n'est évidemment aucunement une "preuve" que Sméagol s'était suicidé. L'interprétation que j'ai faite du texte ne repose pas sur cette lettre qui parle seulement d'un "what if..." (et qui s'éloigne de l'histoire originale pour mieux faire comprendre l'ambiguité de Gollum). Je pense qu'on peut très bien comprendre Gollum même si on n'a pas lu les lettres de l'auteur, il suffirait de ne pas avoir de préjugé sur lui et de faire attention à la moindre de ses remarques (dans un sens ou dans l'autre). J'irai jusqu'à dire que certains lecteurs ont la même considération sur lui que celle de Sam.<p>Le film (TTT) nous a présenté un Gollum bien schizo, qui hésite entre le "bien" et le "mal" mais néglige de nous faire comprendre que sa motivation était aussi d'empêcher Sauron de récupérer l'Unique.<br>Son développement dans RotK perd totalement toute ambiguité et je ne comprends pas cette "regression" de la part des scénaristes.<p>J'espère me faire comprendre définitivement. encore une fois, je ne voulais pas imposer une interprétation particulière mais simplement souligner la pluralité des interprétations possibles.<p>P.S. désolé pour les fautes de frappe, pas le temps de me relire méticuleusement quand je poste du boulot et à quelques heures des congés! Bonnes fêtes à tous.<br>