Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déçus??
<font size=1><i>On te le demande, oh oui, on te le demande :D</i><p>Hmm... atteint de schizophrénie, cher <i>collègue intégriste</i> ? :D<br>De toute façon, depuis que j'ai lu sur le forum d'à côté que c'est Isengar qui avait payé Nurrunyë pour écrire un certain article sur les Nazgûl, j'ai des soupçons... :-P</font><p>De la pitié, donc...<p>Je traiterais principalement 2 cas, ceux de Gollum et de Denethor, étant entendu qu'il y aurait bien d'autres choses à évoquer sur ce thème. Néanmoins, ces 2 exemples me semblent illustrer assez justement le mauvais traitement du thème précité dans le RoTK...(Numénoréens, passez votre chemin, je ne vais que répéter, en gros, ce que dit Stalker, puisque je suis sur la même longueur d'onde que lui... ;-)<br>Et il est fort possible que je ressorte des idées d'autres personnes (shnogul, lambertine, etc.) pour avoir suivi le débat actuel d'assez près...).<p>Dans les 2 premiers films, on nous sert donc plusieurs scènes prônant la pitié envers autrui. L'illustration la plus flagrante en est le dialogue Gandalf/Frodo dans la Moria, où Gandalf prononce son célèbre : "Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement."<br>Par ailleurs, dans TTT, nous avons droit à un Frodo qui éprouve une certaine pitié pour Gollum. Ce personnage d'ailleurs, a été traité, je trouve assez fidèlement dans TTT, son ambivalence et sa schizophrénie lui donnant cet aspect pitoyable qu'on peut retrouver dans le livre.<p>Sur ces bases plutôt intéressantes, on était en droit d'attendre, dans le dernier film, l'aboutissement de ce thème. Peut-être, l'illustration des propos de Gandalf dans la moria, une sorte de mise en pratique des préceptes avancés par le sage Gandalf, dans le feu de l'action. Mais qu'y trouvons-nous ?<p><b>I) <u>Le cas Denethor</u></b><p>Le cas de Denethor est assez simple à traiter, au niveau de la complexité du personnage : il n'y en a pas. Nous avons affaire à quelqu'un d'entièrement détestable. Présenté dans la VL de TTT comme quelqu'un qui envoie son fils prendre l'Anneau Unique, considérant les autre races comme faibles, il en arrive à dire à son propre fils qu'il n'est qu'on bon à rien (Oui, c'est aussi dans le livre, mais beaucoup plus nuancé). Bref, une psychologie réduite à son plus simple appareil, d'autant que la cause de sa folie est parfaitement inconnue (a-t-il toujours été comme cela ?). Hormis le fait qu'il est bien difficile de croire que le Gondor puisse être dirigé par un tel taré, nous avons 2 consternantes scènes qui viennent démolir tout le blabla de Gandalf sur la pitié dans FoTR : <p>1) Celle où il ne se prive pas de tabasser l'Intendant du Gondor à coups de bâton (accessoirement, sans que personne ne réagisse... quelle autorité de la part de l'Intendant sur ses sujets !). OK, il devait agir vite, était-il nécessaire pour autant qu'il cogne Denethor ? La manière dont c'est filmé tend d'ailleurs à insister sur l'aspect 'comique' de l'affaire. C'est tout juste si Gandalf ne rajoutait pas derrière un "Oh, ta gueule !" pour remporter les acclamations du public. Il est clairement présenté au public comme exaspérant, et arrive à encourir le mépris de Gandalf. Mais ce n'est pas tout...<p>2) La scène du bûcher, qui m'est restée en travers de la gorge, est un parfait fiasco. Outre le fait que la mort de Denethor passe plus pour comique que tragique, nous assistons ici à l'assassinat de Denethor par maître Gandalf. Homicide volontaire ou non ? Peu importe, homicide quand même. Si au tout début de la scène, Gandalf frappe Denethor et le fait tomber du bûcher (plus pour sauver Faramir que Denethor, si l'on en juge par ce qui se passe après...), celui-ci, lorsqu'il voit l'Intendant s'en prendre à un Pippin qui a sauvé Faramir, s'avance avec Gripoil, et avec ce dernier, lui donne un magnifique coup qui le renvoie direct au bûcher, provoquant ainsi la mort de l'Intendant. Qui plus est, nous avons droit, après ceci, à un regard des plus indifférents du père Gandalf qui n'a pas l'air choqué plus que ça par ce qu'il vient tout juste de faire. Alors : où est passée la pitié que le vieux sage prônait dans FoTR ? Il avait pas le choix ? Ben si, il aurait très bien pu l'envoyer <i>à côté</i> du bûcher. Gandalf, ce n'est pas n'importe qui, il sait ce qu'il fait...<p>Bref, une scène catastrophique qui tend à démontrer que les personnages ne sont pas capables de s'appliquer à eux-mêmes leurs propres règles de sagesse... La pitié, c'est bon pour les Hobbits ! Encore que... pas si sûr !<p>Venons-en à présent au cas de Gollum :<p><b>II) <u>De Gollum</u></b><p>Comme je l'ai dit plus haut, son introduction dans FoTR et sa prestation dans TTT en faisaient un être assez pitoyable, et certainement pas entièrement mauvais. Mais voilà, c'est là qu'intervient "Return of The Katastrofe" ! Qu'avons-nous donc dans ce RoTK ?<p>Le prologue déjà, qui nous montre un être qui prend un malin plaisir à empaler un ver sur son hameçon. Un sadique en puissance ou un psychopathe en liberté, au choix. Bref, passons... Les grimaces grotesques et outrancières de Maître Serkis semblent dénoter une certaine amitié avec son compagnon de barque. Pourtant, après l'assassinat de ce dernier, pas de réaction de la part de l'intéressé. Inquiétant, non, comme présentation du personnage ?<br> Par ailleurs, dans tout le reste du film, Gollum n'est plus qu'un personnage machiavélique et entièrement mauvais. Preuve semble en être de ses nombreuses machinations contre Sam, son opposé par excellence, dont la pathétique séquence des miettes de <i>lembas</i>... Rien n'est fait pour montrer que quelque chose anime les personnages à ne pas tuer Gollum quand ils en ont l'occasion, voyant en lui un être digne de pitié. <p>En particulier, après l'épisode Shelob, les paroles de Gollum à Frodo disant que c'est l'anneau qui l'a poussé à faire tout ceci n'ont plus aucune crédibilité. On a tout a fait l'impression qu'il veut simplement sauver sa peau comme il peut. Bref, un être sournois, point barre.<br>A ajouter à ceci, le fait que Sam est clairement mis en valeur, dans le film, comme le héros sans aucun défaut : il fait entendre raison à Faramir, il sait tout sur les intentions de Gollum, c'est celui grâce à qui la quête a réussi. Bref, aucune point obscur ne vient entacher le personnage. Et, tout aussi claire, l'opposition nette entre Sam et Gollum. Qu'en déduire, alors, sur Gollum ?<p>Enfin, le passage de la montagne du destin : on y constate, uns fois de plus, une adaptation simpliste d'une scène frappante du livre :<p><i>- Et maintenant ! dit Sam. Je peux enfin m'occuper de toi ! Il bondit en avant, l'épée nue, prêt au combat. Mais Gollum ne sauta pas. Il tomba à plat sur le sol et se mit à geindre.<br>- Ne nous tuez pas, dit-il en pleurnichant. Ne nous faites pas de mal avec le sssale acier cruel ! Laissez-nous vivre, oui, vivre juste un peu plus longtemps. Perdu, perdu ! Nous sommes perdus ! Et quand le Trésor partira, nous mourrons, oui, mourrons dans la poussière. Il fit voler les cendres de sentier de ses longs doigts décharnés.<br>La main de Sam hésita. Il était enflammé de colère et du souvenir du mal. Ce ne serait que justice de tuer cette créature perfide et meurtrière, une justice maintes fois méritée; et cela semblait aussi la seule chose sûre à faire. <b>Mais quelque chose le retenait au plus profond de son coeur : il ne pouvait frapper cet être couché dans la poussière, abandonné, délabré, totalement misérable</b>. Lui-même, encore qu'un petit moment seulement, avait porté l'Anneau, et maintenant il devinait vaguement l'angoisse de l'esprit et du corps racornis de Gollum, asservis par cet Anneau, incapables de jamais retrouver la paix et le soulagement dans la vie Mais Sam n'avait pas de mots pour exprimer ce qu'il sentait.</i><p><br>Cette scène admirable d'un Sam qui éprouve encore de la pitié pour Gollum, à ce stade de la quête, et après l'épisode Shelob, a été très appauvrie dans le film. Nous y voyons un Sam qui veut tuer Gollum mais qui ne le peut, juste parce que celui-ci s'est échappé et qu'il ne veut pas perdre Frodo. Encore une scène où les scénaristes auraient pu inclure une allusion habile aux propos de Gandalf (le Sage, le Gris, pas The Killer...), cette illustration dont j'ai parlé qu'on attend désespérément dans ce film, mais qu'on ne trouve pas.<p>Finalement, après la destruction indianajonesque de l'anneau, aucune allusion au rôle de Gollum n'est faite par nos 2 héros victorieux. Aucun *écho* à l'épisode de la Moria, pourtant si nécessaire à ce moment là. En particulier, qu'aurait-il coûté de rajouter cette réplique du livre. *Une seule* réplique, mais tellement essentielle :<p><i>- Oui, dit Frodon. Mais te rappelles-tu les mots de Gandalf : Même Gollum peut encore avoir quelque chose à faire ? Sans lui, Sam, je n'aurais pu détruire l'Anneau. La Quête aurait été vaine, même à la fin des Fins. <b>Pardonnons-lui donc !</b> Car la Quête est achevée, et tout est terminé à présent. Je suis heureux que tu sois ici avec moi. Ici, à la fin de toutes choses, Sam.</i><p>Ici, la boucle est bouclée, et la réussite de la quête est l'aboutissement de la pitié de nos deux personnages.<p>Un détail, dites-vous ? A vous de voir...<p>Mais en fin de compte, l'impression *finale* du spectateur est bien celle d'un Gollum méchant qui reste méchant et qui a mérité sa mort. Le sournois reste sournois... Et Gollum perd définitivement toutes ces nuances teintées de gris, acquises dans TTT, au profit d'un noir dont l'opacité risquerait d'effrayer les Nazgûl eux-mêmes. (Non non, aucune allusion à un certain Isengar ou à un de ses articles... :D)<p>Bref, un troisième volet qui, en plus de décevoir d'un point de vue cinématographique, nuit à l'ensemble de l'adaptation tri-pas-logique du sieur Jaxon.<p>J'espère ne pas avoir été trop rasoir, trop impécis ou trop confus... :)<p>Rah, et dire que je pensais faire un truc pas trop long... :-P<p>E.<br><font size=1>"Pfiou ! ça donne soif de parler autant. <br>Si man i yulma nin enquantuva ?" (De chouchenn, s'entend, bien évidemment ! :D)</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)