Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déçus??
Bien, au moins, mon 'brouillon' aura-t-il provoqué quelques réactions. ;o)<br>Merci à Isengar et Melilot pour leurs encouragements, et autres pour leurs réponses. :)<p>Reprenons donc :<p>Melilot >><p><font size=1> >> <i>Personnellement, (mais ça n'a rien à voir avec la pitié) ce qui m'a le plus heurtée, dans la ridicule caricature du "vrai" Denethor (enfin, celui du roman, quoi), c'est la scène qui le montre en train de s'empiffrer comme un malpropre</i></font><p>Oui, il est vrai, cette scène est une de celles qui laisse à penser que les scénaristes ont vraiment voulu nous représenter un Denethor *entièrement* détestable. Mais mon plus grand 'choc' restera quand même la scène du barbecue... ;o)<p><font size=1> >><i>Mais du point de vue montage cinématographique, là ça fonctionne vraiment très bien : le spectateur marche à fond et les émotions montent.</i></font> (Ici, je réponds plus ou moins à Salinoc, en même temps)<p>Moui, enfin, les procédés employés par PJ sont assez "bas". En particulier le scène où Denethor reçoit ses coups de bâton. On était à 2 doigts, comme je l'ai dit d'avoir une phrase pseudo-comique pour que toute la salle acclame le magicien. J'ai trouvé ceci minable. C'est vraiment tomber dans des facilités en rupture complète avec le ton du récit, où chaque personnage compte. Là, non, décidément, ce pauvre Denethor ne vaut rien...<p>De manière plus générale, je ne reconnais pas en PJ un <i>bon</i> réalisateur. Beaucoup de scènes ont été gâchées dans ce film à cause d'une mauvaise réalisation. L'exemple le plus flagrant est bien sûr celui du mirador de Mordor, mais c'est aussi le cas de la scène de Pippin et du palantir (mouvements et ralentis à outrance + musique pompeuse) qui à force d'effets sombre tout simplement dans le grandiloquent. Egalement, des scènes telles que la mort de Theoden et du combat entre Eowyn et le roi-sorcier. Dans le premier cas, on sort tout juste de la scène de tarzan contre Hannibal, entre le fou rire et les larmes, et on ne ressent *rien* à la mort du roi. Dans le second, idem, c'est du "les gars, vous avez une minute pour cette scène, pas une seconde de plus." La réplique d'Eowyn tombe à plat (Bin oui, on le savait déjà, que c'était une femme...), et la mort du roi-sorcier n'est suivie d'aucune scène mettant en avant l'ampleur de l'exploit accompli. Il faut vite enchaîner, on passe à autre chose, point barre. Accessoirement d'ailleurs, le montage est ici déplorable. Quelques scènes auparavant, le roi-sorcier promettait un sort funeste à Gandalf, et sans qu'il y ait même une confrontation entre les 2, le Nazgûl se fait mettre en déroute pour Miss Eowyn. Chapeau pour la crédibilité des Nazgûl et du roi-sorcier ! (Tiens, on en revient encore à l'article isengarien... :D). <br>Et globalement, les émootions ressenties pendant le film m'ont parues très superficielles, comme "forcées", soit par une musique pompeusissime derrière, soit par une réalisation qui se voulait grandiose mais qui sombre dans le grandiloquent, soit les 2.<br>Mais je m'éloigne du sujet. L'aspect cinématographique du film pourrait être traité dans un autre fuseau...<p>Estellinde >> J'aimerais que tu développes un poil ta remarque concernant les problèmes qui torturent Sam...<br>Quant à dire que ce n'est pas une mauvaise adaptation, tout dépend ce que l'on attend d'une adaptation. Pour ma part, j'attends un traitement assez fidèle du fond de l'oeuvre, plus que des événelents eux-mêmes en tout cas. Dans le cas de PJ, le film est basé sur l'action. On peut y trouver son compte, mais c'est très réducteur par rapport à l'oeuvre de Tolkien. <br>Par ailleurs, les personnages ne sont pas tous convaincants, dans le film lui-même. On a déjà évoqué Denethor, mais n'oublions pas les 2 zouaves que sont Rigolas le pseudo philopoète de comptoir et Gimli le bouffon. Sans parler de Gandalf l'assassin...<br>On a l'impression que la Fantasy doit absolument être traitée sous un jour somme toute assez trivial pour parvenir au grand public.<br>Et j'ai du mal à considérer comme une bonne adaptation un film qui trouve moyen de ne pas avoir de cohérence INTERNE. (Cf. la pitié, mais aussi l'absence inexpliquée se Saruman, etc.)<p>Feartanel >> <p><font size=1> >> N'as-tu donc point remarqué les lourdes cernes qui obscurcissent le visage du Pèlerin, et supportent avec peine ses yeux fatigués et comme embués de chagrin ?</font><p>Franchement ? ;-)<p>Non.<br>Si cela avait été la seule scène où Gandalf s'en prend (involontairement ?) à Denethor, peut-être eussé-je eu quelques doutes. Mais la scène des coups de bâton nous dévoile un Gandalf qui ne lésine pas sur les moyens pour faire taire cet empêcheur de danser en rond qu'est le détestable Denethor, et qu'il n'a aucun remord à le *frapper* physiquement. Moi, je ne vois pas un Gandalf qui serait "saisi de chagrin et d'horreur" au moment du barbecue. J'y vois plutôt un "Tant pis pour lui". D'autant qu'il s'écoule un petit moment entre le moment où il tombe sur le bûcher et celui où il prend feu. Et pendant ce temps là, Gandalf observe tranquillement ce qu'il se passe...<br>D'ailleurs, les "lourdes cernes" que tu cites, il les porte toujours dans les 3 films, je crois... ;-)<p>E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)