03-04-2004, 12:43
Edrahil...<p>Je réagirai sur le point Gollum car je partage entièrement tes vues sur dénéthor.... Selon moi, énormissime ratage de ROTK (quoique, j'estime que ce n'est pas l'acteur qui est en cause )....<p>Par contre je ne partage pas certaines de tes position sur la question Gollum! Je m'explique!<p>Ton interprétation du personnage du film comme sadique et entièrement maléfique élude la question de l'empathie du spectateur pour Gollum et de fait sa compréhension du mécanisme coercitif de l'anneau (pourtant évident)...J'ai conscience que cette optique réclame une minimale démarche de sympathie envers le film :))<p>Pour ma part, je n'avais jamais perçu que la vision du ver sur l'hameçon était une démonstration de sadisme... J'ai toujours perçu cette image dans son contexte idyllique. Nous avons deux braves hobbits-frères, certes un peu simples, en train de pêcher...Et Sméagol semble heureux de pouvoir vivre un tel moment.... Et selon moi, ben... point barre... Et puis quoi, merde, c'est qu'un ver quoi! Lol <p>je crois que ce qui plaide le plus pour cette vision des choses, c'est que je ne l'ai pas construite (et avec moi, bien d'autres) a posteriori (si tu m'accordes la sympathie de me croire :))) En effet, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'on voyait dans cette scène un écho à une pseudo perfidie intrinsèque de Gollum développée ultérieurement dans le film. Ha bon!!?<p>Alors Oui, en effet, le meurtre (et non l'assassinat! je pense que sur ce point tout le monde est évidemment d'accord)... c'est inquiétant mais c'est bien entendu un moyen de montrer la forte influence de l'anneau sur sa personnalité et son sens moral... D'ailleurs les gros plans (hé! hé!) sur l'anneau ne sont pas là pour les couilles du pape...on comprend parfaitement la dynamique dramatique qui se joue à cet instant. Et le visage de Gollum, après le drame, est tout sauf celui d'un être satisfait du travail accompli... il ne sourit pas machiavéliquement en tenant l'anneau...j'y vois un rictus, certes, mais d'abandon et de souffrance....<p>Je passerai sur la séquence mie lembas qui est assez bof bof en effet!<p>Par contre, j'aimerais revenir sur l'épisode Frodo post-antre de Shelob....Tu dis...<p>:" En particulier, après l'épisode Shelob, les paroles de Gollum à Frodo disant que c'est l'anneau qui l'a poussé à faire tout ceci n'ont plus aucune crédibilité. On a tout a fait l'impression qu'il veut simplement sauver sa peau comme il peut. Bref, un être sournois, point barre."<p>Il me semble que tu te permets d'éluder un instant du film qui de façon générale n'est pas rappelé par les détracteurs de PJ dans leurs argumentaires(intentionnel??). <p>A savoir, le regard rempli de larmes de frodo qui tente de raisonner Gollum, alors que celui-ci a voulu le livrer à la merci d'Arachné....D'ailleurs, il y a une contradiction dans ton jugement...Si tu estimes ridicules les paroles de Gollum et peu crédible le pardon de Frodo....tu devrais en faire de même pour le passage du bouquin que tu mets en valeur....J'y vois à l'oeuvre, exactement la même logique et le même schéma transposé dans le film avec l'épisode d'arachné!<p>Si ce n'est, je te l'accorde, que tu montres bien la logique plus subtile dans la psychologie du personnage de Sam. Quoique, celui-ci, si tu as vu TTT VL, montre sa réelle intention de "faire la paix" avec Gollum...Mais bon, ceci est un autre point!<p><br>Enfin, je suis en désaccord sur ta vision de la fin, un spectateur un tant soi peu intelligent aura apprécié (dans le sens où elle fait écho à tout ce qui a permis à la constitution de la personnalité de cet être pitoyable) la dernière image de Gollum (idée de mise en scène splendide) où plongeant dans les abimes de la montagne du destin, nous voyons Gollum s'accrocher, tout heureux qu'il est, à son précieux dans une épique image finale...<p>Alors qu'il est happé par la lave en fusion, il trouve les dernières forces de sa vie dans l'entreprise désespérée de sauver d'abord son précieux...quelle magnifique illustration de l'abandon de son être à cet objet maléfique. Notez le travail sur le son tout à fait inspiré!<p>Voilà...comme quoi...on peut aussi nuancer des positions un peu trop sèche à mon goût!<p>