03-04-2004, 13:17
Eol >> D'abord merci pour ta réponse. ;-)<p>A propos du ver, je ne connais pas beaucoup de pêcheurs qui éprouvent une telle jouissance en embrochant leur ver sur un hameçon...<br>A la limite, on peut considérer que c'est la toute première fois qu'il va à une partie de pêche, mais quand même, c'est assez frappant comme première image du film...<br>Malgré tous les effets montrant le pouvoir de l'anneau, il n'y a absolument aucune réaction de l'intéressé après le meurtre de son ami. Il suffit de regarder la séquence où Boromir pète les plombs dans FoTR pour voir que la scène aurait pu être autrement mieux réalisée, et véhiculer un sens quelque peu différent. Dans le prologue, on aurait presque l'impression que le but de Smeagol était de tuer Deagol...<p>Par ailleurs :<p><font size=1> >> <i>A savoir, le regard rempli de larmes de frodo qui tente de raisonner Gollum, alors que celui-ci a voulu le livrer à la merci d'Arachné....D'ailleurs, il y a une contradiction dans ton jugement...Si tu estimes ridicules les paroles de Gollum et peu crédible le pardon de Frodo....tu devrais en faire de même pour le passage du bouquin que tu mets en valeur....J'y vois à l'oeuvre, exactement la même logique et le même schéma transposé dans le film avec l'épisode d'arachné!</i></font><p>Ce n'est pas ce que j'ai dit !<br>J'ai dit que les paroles de Gollum à Frodo étaient dépourvues de toute crédibilité ! On se demande même s'il a jamais été victime de l'anneau. Le coup du "c'est pas moi, c'est l'anneau", à ce moment là, n'a rien de sincère. Le spectateur n'y voit plus qu'un être entièrement machiavélique et mauvais, mais certainement pas pitoyable.<br>Le film ne véhicule jamais un sentiment de pitié par rapport à Gollum. On fait tout pour qu'il soit considéré comme "méchant".<p><br><font size=1> >> <i>Alors qu'il est happé par la lave en fusion, il trouve les dernières forces de sa vie dans l'entreprise désespérée de sauver d'abord son précieux...quelle magnifique illustration de l'abandon de son être à cet objet maléfique. Notez le travail sur le son tout à fait inspiré!</i></font><p>Sur le son, ok, sur l'image... Bref ! :)<br>L'idée était bonne certes. N'empêche, ce n'est pas assez. En particulier, la destruction indinajonesque de l'anneau tend à reproduire la schéma du héros qui parvient à se débarrasser du méchant, et qui arrive miraculeusement à sauver sa peau, alors même qu'il est à bout de force. Bravo Frodo ! Bien fait pour Gollum ! C'est l'idée majeure qui ressort de tout ceci, malgré ce que tu dis (et qui est à prendre en compte aussi).<p>Et il manque vraiment la dernière phrase de Frodo, qui aurait fait logiquement écho au dialogue de la Moria. Comme si les scénaristes voulaient absolument supprimer tout développement de ce thème essentiel qu'est la pitié...<p>E.<p>