Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déçus??
Après des mois et des mois de discussion sur RoTK, ici et ailleurs, non, je n'ai pas acheté le DVD ( acheter le DVD d'une BA ? euh... non, quand même... )mais je l'ai loué ( malgré ma promesse de ne plus regarder cette BA, mais d'attendre le FILM )afin de me remettre certaines choses en tête. Alors, après ce revisionnage, voici ma réaction "à chaud". Et, pour une fois, je ne parlerai pas de ce qui "manque", étant donné que j'ignore ce qui sra ajouté dans le montage définitif ( que ce soit une phrase ici ou là, ou des scènes entières ) :<p>Je ne peux pas nier avoir pris du plaisir à la revoir, cette BA. J'ai trouvé qu'elle dégageait, eh bien, un réel souffle épique et de vrais moments d'émotion. Forcées ? comme le dirait Ed' ? Je ne crois pas. Souvent justes et belles. La Roue de Feu, Sam et Frodo après la destruction de l'Anneau, les Havres Gris, la mort de Theoden ( venant hélas après la scène la plus grotesque et inutile qui soit ), la vision d'Eldarion etc...<p>Elle a évidemment de gros défauts. je ne reviendrai pas sur le montage à la tronçonneuse, mais particulièrement sur le personnage, outrageusement massacré, de Denethor, qui, de chef d'Etat sombrant peu à peu dans une folie désespérée mais gardant dans cette folie même une grandeur certaine, devient un bouffon incapable et, à certains moments mêmes, vulgaire ( voir sa façon de bouffer - je n'ai pas d'autres termes )? Quel intérêt à ce traîtement ? Aucun. Par contre, avec la meilleure volonté du monde, il m'est toujours impossible de voir, au moment du bûcher, un Gandalf "assassin". C'est très clair : le bûcher est en flammes et Denethor s'est imbibé d'huile. Quand Gripoil se cabre pour sauver Pippin, il lui est impossible d'envoyer l'intendant ailleurs qu'à la mort. Ce n'est pas une question de ptié ou pas mais de légitime défense ( qui ne doit pas nécéssairement, en droit, concernet l'auteur des faits ). Ce que je reproche, par contre à cette scène, c'est qu'encore une fois Denethor manque de "noblesse" dans la mort, qui, bien qu'absurde, a une certaine grandeur dans le livre et est pitoyable dans le film.<p>Je voudrais revenir aussi sur la fin "indianajonesque" de l'Anneau. Indianajonesque... oui et non. J'ai eu une étrange impression à ce moment-là : celle que Frodon était prêt à lâcher "exprès", à ne pas tendre la main vers Sam. Pour rejoindre dans la destruction l'Anneau qu'il ne peut se résoudre à perdre.<p>Troisième chose : le Couronnement : il aurait suffit de peu de choses pour qu'il soit très bon : ôter ce bisou ridicule, et faire s'agenouiller Merry et Pippin en même temps que la foule. Ou quelques secondes plus tard, peu importe. Afin de mettre vraiment à l'honneur les Porteurs de l'Anneau.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)