21-06-2004, 19:31
Vysserk >><p><i>Pour Denethor, moi ce que je remarque, c'est qu'il ne veut clairement pas sauver sa peau : Il reste allonger bien 10 secondes hors de la partie enflammée du buchet avant de prendre feu.</i><p>Oui, mais, comment dire... Après s'être ramassé une ruade de cheval, ça me semble parfaitement normal d'être un peu sonné dans les secondes qui suivent...<br>D'autant qu'il y a une petite différence entre attendre soi-même la mort dans le bûcher et y aller de son propre chef... heureusement que Gandalf l'a aidé, donc... ! ;-)<p><i>Pour ce qui est du "bâton télékinétique" j'ai moi aussi penser ça avant de réaliser que (dans le livre) si Gandalf utilisait ses pouvoirs à chaque fois, il aurait pu par exemple enlever la torche des mains de Denethor comme il l'a fait avec son épée 5 mn avant... </i><p>Dans le livre, Gandalf laisse le choix à Denethor d'aller lui-même au bûcher, après avoir tout fait pour l'en dissuader. On remarquera de plus, dans le film, l'absence d'émotions dudit Gandalf à regarder le Denethor courir enflammé, et à prononcer son "So ends Denethor, son of Ecthelion" alors que l'autre n'est même pas encore mort... !<br>C'est assez affreux, tout de même... ;-)<p>C.<br>