21-06-2004, 21:18
Bonsoir à tous :)<p>J'ai découvert il y a maintenant 3 ans ou presque, sur une étagère de bibliothèque, LOTR (en anglais :D) ... "Tiens, ca me dit quelque chose ... Mais pourquoi?". C'était en octobre/novembre 2001 ;))<br>Evidemment j'ai commence par acheter "The Fellowship Of The Ring" et "The Two Towers". <p>Deux mois plus tard: "woah le film "La Communauté de l'Anneau!" Vais voir ce que ca donne sur grand écran O_o". Après 30 minutes de film, mon frère dormait déjà, et moi je me disais qu'Arwen avait dû attacher Glorfindel dans un coin pour prendre sa place et se faire remarquer (lorsque le film est sorti, je n'avais pas encore fini le premier livre de la "Fellowship Of The Ring").<p>Vous l'aurez compris, moi je ne me suis pas basée sur tous les mêmes points que vous pour juger ces films, mais plutôt sur la différence films/livre. Je débute dans l'étude de Tolkien et de son oeuvre. (Desolée donc, si ma critique vous semble simpliste :( )<p>Pourtant, le film m'a encouragée a finir "The Fellowhip Of The Ring" et à lire en entier "The Two Towers" pour pouvoir faire la comparaison, l'année suivante, avec le film du même nom.<p>Je ne me souviens plus exactement de tout ce que j'ai ressenti quand j'ai vu le premier opus, disons que mon sentiment général était plutôt positif.<p>Arrivée au cinéma en 2002, "Les Deux Tours". Si j'ai été déçue? J'en ai presque pleuré !!<br>Que font les elfes de la Lorien à l'Helm's Deep ??<br>Haldir? Mort? Ainsi que beaucoup d'autres elfes? Alors que s'ils étaient restés sagement là où ils étaient tout aurait été différent ! (enfin ...)<br>Pourquoi voit-on autant Arwen? (Elle commence sérieusement à me fatiguer :O )<br>Une attaque de Wargs? Ah bon?! A cet endroit en plus?<br>Legolas fait du skate sur le bouclier (d'un pauvre Rohirrim certainement mort) et Gimli se propose pour un lancé de nain?<br>Tolkien parlait-il des jeux olympiques dans ses livres? (nan parce que le vilain Uruk Hai qui porte la flamme olympique pour faire la brèche dans la muraille ... O_o).<br>Méchant Faramir qui ne se ressemble plus du tout ... Frodo devient une "mauviette" et se laisse tout faire :O<br>Aragorn ne veut pas être roi du tout du tout (il ne me semble pas que ce soit le cas dans le livre).<br>Et j'en passe...<p>Ouioui je l'avoue! J'ai presque pleuré ...<p>Quand j'ai vu "Le Retour Du Roi" ... Le film m'a plu globalement (beaux paysages, etc.), mais ma mémoire m'a fait défaut ... Je me souvenais de ce que j'avais lu 2 ans plus tôt ... grosso & modo donc je connaissais les lignes directrices, mais impossible de juger correctement ...<br>J'ai tout de même été très déçue que tout ca se termine très rapidement...<br>Ou est Saruman? Et la confrontation Saruman/Gandalf à Orthanc?<br>Le nettoyage de la Comté?<br>Je trouve que le départ de Frodo pour les Havres Gris a été baclée voire très mal représentée ...<p>Avec le temps je vois d'autres défauts (réalisation, différences) ...<br>Bon, je sais qu'on ne peut pas tout mettre dans un film "adapté" d'un livre, inutile de me le rappeler, mais je pense que pas mal de choses auraient pu être très bien réalisée sans s'éloigner autant du livre, pour certains passages.<p>J'ai lu sur un site (sur lequel les personnes peuvent envoyer ce qu'elles ont remarqué de problèmes de réalisation ou cohérence dans le film): "Il y a deux trolls qui ferment et ouvrent les portes du Mordor, mais les trolls se transforment en pierre à la lumière du jour"... (cf "reagardez M'sieur Frodo! les trolls de Monsieur Bilbo" réplique de Sam dans The FOTR)<br>Gloups !!! J'ai été désiquilibrée d'un seul coup ... M. Tolkien aurait-il commis une telle erreur? Rapide relecture d'un passage du chapitre "The Black Gate Is Closed" ... Non, l'erreur vient de Peter Jackson ...<p>Sans compter les autres erreurs qui me sont revenuees quand j'ai relu le livre (pour la -seulement- deuxième, ce que je n'ai pas fini d'ailleurs ...)<p><br>Pour tout ça, je regarde les films de Peter Jackson (que j'apprecie en un certain point de vu, malgré tout ce que je viens d'écrire :D ) avec un certain oeil (comme si je ne connaissais pas le livre... enfin ... tout de même), parce que (je ne suis pas une "pro" du cinéma) je les trouve bien réaliés, les effets spéciaux sont très beaux (Gollum, le Balrog), les paysages superbes, j'ai beaucoup apprécié la musique (eh oui!), surtout celle qui se rapporte aux Hobbits (fraîche et "légère": "Concerning Hobbits"), et au Rohan (un brin celtique tout de même non?).<br>Appréciées aussi, les voix de Billy Boyd et dame Otto/Eowyn (désolée, j'ai oublié son prénom, et ne suis pas sûre de son nom).<p><br>Mais, je préfère tout de même la matière papier et me replonger (ce n'est pas qu'une image :p) toute entière dans le monde de Tolkien par Tolkien, miam. Rien ne vaut son écriture agréable et "coulante" (non, ce n'est pas un terme péjoratif, je tiens à le préciser, par là je veux dire qu'il s'agit de mots qui s'enchainent à la pecfection ... l'écriture coule naturellement et sans problème, comme une rivière ... voyez?).<p><br>Merci de votre patience ;)<br>En espérant n'avoir heurté personne ... (et n'avoir fait aucune erreur ..)<p>Namàrië