29-06-2004, 19:05
Pfff... je constate qu'il y a un problème d'accents et un petit oubli dans mon précédent message... Voici la correction : <br><i>"Pour ma part, j'ai d<b>é</b>j<b>à</b> donn<b>é</b> mon opinion (positive) au sujet des films de Jackson, dans ce fuseau (message du 30/03/2004 et suivants...) et ailleurs sur le forum : inutile d'y revenir... pour l'instant. <br>Verdict d<b>é</b>finitif en d<b>é</b>cembre, avec la sortie de la version longue de "The Return of the King", en ce qui me concerne. <br>Je reste <b>très</b> optimiste..."</i> Voilà.<p><b>Je tiens d'ailleurs à ajouter, encore une fois, que les trois films de Peter Jackson sont TRES REUSSIS</b>, même si l'on peut regretter certaines ommissions par rapport au roman de Tolkien. Cela dit, j'ai une question à poser aux forumistes détracteurs de Jackson : <b>pourriez-vous m'expliquer quel intérêt il y a à retranscrire l'absolue intégralité d'un livre dans une oeuvre cinématographique ?</b> Le cinéaste n'est pas obligé non plus de TOUT montrer, dans ce qui est avant tout une adaptation exposant SA vision de l'oeuvre. Jackson a été de toute façon obligé de faire des choix : on peut les discuter, mais franchement, compte-tenu du temps qu'il a passé à travailler (sans doute fort consciencieusement) sur ces films, <b>en ayant LU, il me semble, le roman de Tolkien</b>, il ne me parait pas très sérieux de lui "faire un procès" sous prétexte qu'il n'a pas retranscrit le roman à la lettre. <br>Je l'ai déjà dit sur ce fuseau, et je le répète : <b>la plupart des chefs-d'oeuvres de la littérature mondiale ne pourront jamais être "correctement" adaptés au cinéma. RIEN ne remplacera JAMAIS la lecture de ces livres...</b> L'oeuvre de Tolkien étant, en tant que telle, INADAPTABLE, pourquoi tant de réactions hostiles, voire sectaires ? Quand je lis dans cette section du forum, que pour certains intervenants "<i>cette trilogie est une farce a 3 centimes</i>", je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de réaction méprisante n'a pas beaucoup de sens... (le terme de "trilogie" me parait en outre très mal choisi) <br>Vous avez lu les livres ? Vous prétendez les connaître ? Parfait ! <b>Alors quelle importance peut bien avoir pour vous qu'un film retranscrive un livre absolument à la lettre, du moment qu'il en respecte l'esprit dans la mesure du possible ?</b> Expliquez-moi donc cela...<p>Mes propos ne sont pas haineux. J'espère qu'il en sera de même pour vos (éventuelles) réponses... :-)<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.<br>