Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déçus??
Dis, Isengar, dis....on peut jouer aussi, les autres? ;o)<p>Moi, j'en trouve bien cinq des points, pas des qui font le film excellent certes, mais des qui font que ce n'est pas une daube:<p>1/ Le souci du détail: Je parle du détail visuel, par exemple les cartes, costumes armures et autres. De nature à donner un aspect soigné mais aussi crédible au film. Notamment, la carte du mont solitaire que Bilbo et Gandalf regardent dans le 1er film laissent penser que l'histoire que l'on voit n'est qu'une petite partie de toute l'histoire de la Terre du Milieu.<p>2/ Tout ce qui concerne les rohirrim: J'aime bien le traitement "à la viking" bien que je ne suis pas du tout certaine que Tolkien les voyait ainsi (a priori anglo saxons et vikings ça doit être différent) Ils représentent le côté épique de l'oeuvre (ce n'est pas parce que PJ a oublié les autres aspects que celui là est négligeable) Mention spéciale, côté épique-tragique, à la scène où Théoden s'arme dans les deux tours....on dirait le Roi Lear...<p>3/ Le choix de faire un prologue: sans doute pour des raisons de simplicité, pour donner les info "historiques" dès le début, mais je trouve l'effet réussi, ça fait penser à certains opéras, prologue, trois actes, avec un petit côté hiératique qui se marie bien avec le choix épique (voir ci dessus)<p>4/ Le traitement du double aspect de la personalité de gollum dans les deux tours: déjà, moi qui trouve tous les effets spéciaux moches dans tous les films (j'assume ;o) ) avec celui là, j'ai eu l'impression de voir un vrai acteur tout le long. Ensuite, le rendu de sa lutte intérieure passe tout à fait à l'écran (la fidèlité au texte écrit, je la laisse de côté, on parle du film seulement).<p>5/Le chant funèbre d'Eowyn: C'est pas vraiment un argument parce que c'est une scène isolée, mais vu qu'elle est splendide, j'avais envie d'en parler. Représente à mon avis une des fois où PJ atteint l'excellence et dit tout avec des procédés simples. Dommmage qu'il ne l'ait pas fait tout le long....Comme ce n'est qu'une scène je t'accorde que ça ne fait que 0.5 arguments.<p>5 bis/ Nous: C'est à dire que, nous sommes quand même quelques uns dans la joyeuse bande de JRRVF à nous être rencontrés à l'occasion de la sortie du film. Pour certains, parce qu'ils ne connaissaient pas Tolkien avant, et pour d'autres parce que tout en le connaissant, une vague news sur la sortie du film nous a donné l'idée d'aller voir sur internet ce qu'il y avait. Et quand on voit la somme de débats intéressants, mais aussi d'amitié sincère et de fous rires que ce simple fait à engendré, je pense que tu peux me créditer des 0.5 arguments manquants supplémentaires! ;o)<p>Bien à toi et bises.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)