17-07-2004, 19:03
<small>Pour Shining, on l'a étudié en cours de sémiologie l'an dernier. Objectivement, au niveau scénario, il est bien ficelé. Mais comme je déteste les trucs à faire peur, livres comme films, je ne peux pas faire une comparaison directe... Mais il semble que le film soit très différent du livre, à ce que m'a dit une amie qui a dû lire tous les Stephen King :)<p><i>Le seul et unique bouquin de SF qui ne me soit pas tombé des mains, c'est "L'homme qui n'existait pas" de Roger Zelazny</i><br>Ah, tiens, Zelazny :) Pas lu celui-ci, mais le titre m'en rapelle un autre, à vrai dire plus une nouvelle qu'un roman, <i>Le voyageur imprudent</i>, qui se conclut sur ce qu'on appelle maintenant le paradoxe de Barjavel : "il n'existe pas... donc, il n'a pas pu retourner dans le passé et tuer son grand-père avant qu'il n'ai d'enfant. Donc, il existe. Donc, il est retourné dans le passé, a tué son grand-père, donc il n'existe pas. Donc, il existe. Donc, il n'existe pas... Il existe. N'existe pas"... Très bonne nouvelle, très troublante, que j'ai mieux aimé que Ravage ou La Nuit des Temps.<p>Pour Valérian : Mézières, le dessinateur, a aussi fait les décors du <i>Cinquième élément</i> de Besson. Je ne juge pas le film, c'était juste pour info :) mais le graphisme de la BD est excellent, et les histoires se lisent sans peine. Mes préférés : <i>Métro Chatelet Direction Cassiopée</i> et la suite, <i>Brooklyn Station Terminus Cosmos</i>...<p>Stéphanie - décidément pas motivée par le ménage : chaque fois que je passe devant l'ordinateur, je m'arrête :)</SMALL>