Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du fond de l'oeuvre
sur Gollum, je ne suis pas d'accord. dans les films également, c'est la dureté de Sam, puis la violence des Hommes, qui pousse Gollum à reprendre le dessus sur Sméagol ; pour ma part, en lisant le livre, j'ai toujours conçu le passage avec Faramir comme important dans l'échec de la rédemption de Sméagol. PJ avance cet échec, mais l'annonce avec des éléments proches de ceux de Tolkien. <p>sur le fait général que la fin de l'Anneau est une victoire de la pitié, j'ai déjà indiqué dans un autre fuseau que c'est à mes yeux plus compliqué que cela. si Gollum avait été définitivement "vaincu" par Sméagol grâce à la pitié de Frodo, l'Anneau n'aurait pas été détruit. c'est l'échec de la rédemption qui sauve la Terre du Milieu, si on pousse la logique au bout ! alors oui la pitié sauve le monde, mais au prix de la vie de celui dont on a eu pitié et qui ne s'est cependant pas sauvé. Gollum se sacrifiant pour Frodo ? mouais. alors Gollum meilleur au bout du compte que Frodo, incapable de se sacrifier lui-même ? mazette ! <br>quant à la main d'Eru, on peut la voir aussi dans le fait que Frodo lui réussit à se rattraper, comme je l'ai dit dans le fuseau sur les premières réactions. on peut même interpréter cette fin comme plus positive pour Frodo que ne l'est le livre, puisque Frodo trouve l'énergie de ne pas tomber d'abord, de rattraper la main de Sam ensuite. on peut ne pas aimer cet ajout, mais on peut en tout cas l'interpréter dans différents sens ;-)<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)