20-12-2003, 09:53
Stalker : ok sur le serment de Gollum, même si quand il jure "de ne jamais le laisser l'avoir, de le SAUVER", c'est une formulation suffisamment ambigue pour laisser la porte ouverte au refus de voir Frodo jeter l'Anneau. Il me semble d'ailleurs que dans le livre il y a un passage où Gollum réalise que Frodo veut détruire l'Anneau et que cela le bouleverse complètement, le faisant douter de sa fidélité. me trompé-je ?<br>en revanche, quand tu écris "Comment savoir s'il (Frodo) ne se serait pas jeté dans le feu une fois qu'il aurait réclamé l'Unique pour sien?", je souris en complétant "comment savoir si Gollum se serait jeté ?" "comment savoir si Sam ne serait pas précipité pour prendre l'Anneau à Frodo et se jeter à sa place pour le sauver" ? comment savoir si Gollum n'a pas maudit Frodo pendant sa chute ?<br>Frodo s'est évidemment sacrifié en portant l'Anneau, mais on parlait de la chute de Gollum, qui aurait pu éventuellement être volontaire si Sméagol avait dominé Gollum. or, je n'y crois pas une seconde : question d'interprétation personnelle, bien sûr, puisque nous ne sommes qu'en mesure d'imaginer ce que Tolkien n'a pas écrit.