20-12-2003, 22:01
pardonnez-moi de prendre le fil de la conversation au vol, je n'ai il est vrai pas eu l'occasion de tout lire, mais je voudrai réagir et apporter un point de vue..<br>tous les éléments que j'ai m'amènent à penser que Gollum ne se serait pas sacrifié pour frodon, par contre une petite idée vient de me traverser l'esprit : <br>gollum n'écoute pas son précieux, il n'écoute que lui-même, l'anneau veut revoir sauron quand c'est bien la dernière chose que voudrait gollum.<br>l'importance de l'anneau pour gollum est indiscutablement élevée à un point si haut que jamais rien ne pourra l'égaler, mais cette importance n'est due qu'à sa dépendance du précieux, dépendance qui n'est jamais assouvie, car même quand il le possède, cela le brûle. bien moins je vous l'accorde que quand il le recherche, mais là n'est pas la question. gollum, rentré en possession de son anneau, après avoir tant traversé d'épreuves, ne pourrait-il accepter l'idée de mourir avec l'anneau ? comme le ferait un amant ? il ne veut pas qu'il soit détruit car il ne conçoit pas vivre sans, or s'il meurt avec il lui appartiendra dans la mort. de plus, gollum savait parfaitement qu'il était en pays noir, en plein coeur du mordor, et que l'oeil savait où il se trouvait, dans ces conditions il perdrait l'anneau à tout jamais.<br>considérant tout cela, le suicide "par amour" ne serait-il pas réellement envisageable ? <p>j'espère ne pas avoir répondu trop à côté...<p>au fait stalker, un petit bonjour au passage, si tu te souviens de moi ;)