Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du fond de l'oeuvre
A Lothiriel:<p>La même lettre que j'ai citée parlait d'une "logique" de l'histoire qui fait que Sam ne pouvait réagir autrement (Et j'extrapole qu'il en est de même pour Gollum).<p><i> ... His repentance is blighted and all Frodo's pity is (in a sense ) wasted. Shelob's lair became inevitable.<br>This is due of course to the 'logic of the story'. Sam could hardly have acted differently. (He did reach the point of pity at last but for the good of Gollum too late.</i><p>A Aryador (et aussi pour Lambertine):<br>Oui, je suis d'accord avec toi. En disparaîssant avec l'Unique, Gollum devenait son dernier possesseur. Puisque personne d'autre ne pouvait le lui prendre par la suite, il le "possédait" pour l'éternité d'une certaine manière.<br>C'était la seule façon pour lui de le garder car il avait déjà rencontré Sauron et il était conscient qu'il ne pouvait le gardait contre ce dernier.<br>Se jeter dans le feu avec l'Unique était le seul moyen pour lui de concilier tous ses désirs: garder l'Anneau, empêcher Sauron de le récupérer (il avait répété à plusieurs reprises qu'il faut tout faire pour que Sauron ne récupére pas l'Anneau), ne plus être tourmenté et... tenir son serment vis à vis de Frodo.<p>Pour Lambertine:<br>Evidemment, Gollum ne se serait pas tué dans le but de sauver la Terre du Milieu. Il ne peut être comparé à Frodo ou à Isildur d'un point de vue héroique. Mais n'oublie pas que Gollum possédait l'Unique depuis près de 500 ans, imagine un peu son tourment...<p>A Sylvae:<br>Attention, traduction personnelle, non littérale et à la volée :-)<br>Donc, Tolkien parlait du cas où Sam aurait réagi autrement:<p>"Je crois que qu'il y aurait eu une lutte entre sa repentance et son nouvel amour d'un coté et l'Anneau de l'autre. Bien que l'amour était renforcée quotidiennement, elle n'aurait pas pu prendre le dessus sur l'Anneau. Je crois que d'une façon bizarre et pathétique, Gollum aurait essayé (sans avoir un plan conscient) de satisfaire les deux. Il aurait certainement volé ou prit l'anneau peu avant la fin (comme il l'a fait dans l'histoire actuelle). Mais une fois la possession satisfaite, je crois qu'il se serait sacrifié pour le bien de Frodo et se serait jeté volontairement dans le feu.<br>Je crois qu'un effet de sa partielle génération par l'amour aurait été une vision plus claire quand il réclamait l'Anneau. Il aurait vu le mal de Sauron et réalisé qu'il ne pourrait utiliser l'Anneau et qu'il n'aurait pas la force de le garder: le seul moyen de garder l'Anneau et de toucher Sauron était de détruire l'Anneau et lui même ensemble et dans un flash, il aurait vu que c'était le plus grand des services pour Frodo."<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)