Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage d'opinion à l'adresse des fans de Tolkien
A titre personnel, une fois sorti du visionnage du premier volet, et fort déçu par l'approche Jacksonienne, j'avais réfléchi au moyen de concilier la richesse des Terres du Milieu et le cinéma.<br>J'avais abouti à la conclusion - qui ne se fonde que sur une impression - que seul un parti-pris de se détacher du texte pouvait permettre de parvenir à cette conciliation.<br>Non pas se détacher pour réinterpréter, comme l'ont fait Jackson et ses scénaristes, mais se détacher pour utiliser les "blancs" de la matière tolkienienne. Le SdA est un roman très construit, mais dans les oeuvres de Tolkien, il y a toute une série d'oeuvres bien plus lacunaires, et qui donc donnent plus de liberté à une vision personnelle, sans pour autant tout devoir recréer, puisque l'univers qui sert de toile de fond est très développé.<p>J'avais par exemple pensé à un film qui se serait focalisé sur le personnage d'Aragorn, en se détachant du fil narrateur du SdA, et en abordant les terres du milieu par la vie de ce personnage. Mais cette hypothèse reste encore très décrite par de nombreux textes, ne serait-ce que parce que son apogée est atteinte au cours du roman.<p>Mais le principe pourrait être repris autour de personnages ou d'épisodes décris ailleurs, au fil des oeuvres de Tolkien, qui sont esquissés, mais où il reste beaucoup de potentialités à explorer.<p>Le risque de faire du n'importe quoi est certes d'autant plus grand que le texte est moindre (remarque, même avec beaucoup de texte, je connais un réalisateur qui a fait n'importe quoi ;-) mais les chances de succès sont d'autant plus grandes que la matière reste en plus grande partie brute.<p>Mais ça ne serait pas non aller aussi loin que d'inventer totalement une histoire à la manière des fan-fics, point où j'aurai tendance à penser que - à moins de vouloir vendre du Tolkien - tant qu'à créer l'histoire, autant créer l'univers qui va avec.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)