27-12-2003, 17:12
l'hypothèse "tentation suicidaire" de Frodo me sidère tout autant que l'hypothèse "Frodo pousse Gollum". comme quoi, chaque spectateur reste seul devant l'écran, fut-il en excellente compagnie ;-) (Lambertine, MJ, désolée de ne pas avoir réussi à vous revoir après la Communauté le jour du marathon !). <br>pourquoi cette scène ne m'a pas choquée ? d'abord parce qu'elle reste fidèle pour moi à l'essentiel : Frodo est dominé par l'Anneau, il est allé au bout de lui-même - et pourtant il peut s'en retourner au bout du compte. ensuite parce que j'avais tellement entendu que la scène n'était pas "orthodoxe" que sincèrement quand je les ai vus basculer tous les deux, je me suis dit "ah non, il a quand même pas été jusque là !!!!" avec d'horribles soupçons dus aux répétitions au long des trois films sur le fait que Frodo perdra la vie dans cette quête (Galadriel le dit, Gandalf le dit ...). d'ailleurs, je m'interroge sur ce qu'aurait été mon sentiment si "il" avait été jusque là. bref, toujours est-il que le coup du "je me raccroche pas deux doigts" est un peu gros, mais ne m'a pas spécialement dérangée. surtout, j'aime bien cet ultime effort de la volonté de Frodo qui lui permet de sauver sa peau.