Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'en pensé-je ?
Très bonne critique ( bien que je ne sois pas d'accord sur tout bien sûr ). <p>Je tiens moi aussi à SURLIGNER la négligence qu'a le film concernant l'espace. Par tout les Valar, il y a des cartes, et certaines possèdent même des échelles ( qui, même si elles ne sont pas officielles, dévoilent un peu la grandeur du terrain ). J'ai été très déçu tout au long des films par les énormes INCOHERENCES géographiques, comme je le dis dans d'autres sujets. Un petit point à ce sujet : mais où sont donc passés les murs du Pellenor? <br>Près d'Orthanc, située ( dans le livre ) à plus de deux cent cinquante lieues de Barad-Dûr, Gandalf et les cavaliers de Rohan ( après une si éprouvante bataille... Tout reposés, pas de blessures ) parviennent à voir les montagnes du Mordor comme s'ils étaient à Minas Tirith! De Minas Tirith à Osgiliath, Faramir et ses soldats font le trajet en vingt minutes ( cinquante kilomètres! ) - l'Ithilien n'a plus raison d'être - tout l'espace géographique est compressé. Les armées de Morgul mettent une journée ( enfin c'est ce que l'on peut penser ) à traverser tout cela. Le voyage vers la Porte Noire semble instantané ( une semaine ) - ne parlons pas de la traversée du Mordor. Dans les premiers films n'en parlont pas! Ah, oui, au début du troisième, on pense directement d'Orthanc à Edoras ( il y a au moins deux cent kilomètres ) sans l'impression d'un changement. Le seul moment qui permet de voir l'étendue est lors de la fabuleuse scène des feux d'alarme.<br>En effet une carte est montrée à la fin. Mais j'assure que si je n'étais pas un connaisseur de l'oeuvre de Tolkien, je croirais que la Comté serait à un kilomètre de Bree...<p>Le temps est mal rendu, très mal rendu. A part dans certaines scènes, on a l'impression que tout se passe le même jour ( premier film, de la Lorien à Roros, tout dans la version courte semble se passer en une journée ). Sur ce point Tolkien doit frémir; vu qu'il a calculé toutes les phases de la lune et mis à point un calendrier méticuleux. Je sais que c'est difficile de rendre cela au cinéma mais un petit effort était recquis!<p>La scène de bataille de Fort-le-cor est à mon avis presque râtée. Presque. Tout le début en fait, jusqu'à ce que l'aube ne vienne. Je n'ai pas ressenti l'ombre du suspens ( je connais la suite mais bon... ). La scène du lancer de nain est STUPIDE car elle casse tout le rythme qui était assez bon pour l'instant. Le moment le plus beau arrive quand Aragorn et Théoden sont enfermés dans le dernier fortin. La percée est splendide ( plus que 20 contre 10 000 par contre? ) mais l'arrivée de Gandalf, bien que belle, ne cadre pas ( Eomer arrive à la place d'un autre... Pas une explication sur les milliers de cavaliers qui arrivent! ) La fin de la bataille est tellement sous-exploitée, absence totale des Huorns, bref il est impossible normalement même à ces cavaliers de mettre à bout ces orcs et hommes. Donc aucun élément de résolution véritable. Cette bataille tant vantée est donc pour moi une très petite réussite...<p>Par opposition totale, la bataille des Champs du Pelennor. Gigantesque. Splendide. Bien orchestrée. L'arrivée du Rohan est superbe. Le roi sorcier magnifique et splendide ( bon serviteur ) bien que sa voix française [ comme dans toutes les traductions ] est minable ( celle de Sauron aussi par le palantir dans le premier, en anglais elle est superbe ) ]. Mais des points manquants ( version longue ? ) viennent casser la vision: pas d'entrevue entre Gandalf et le roi sorcier, arrivée holliwoodienne d'Aragorn et Legolas ( + les morts ) en bâteau sans même ensuite une explication... La bataille est ensuite un tout petit peu lassante.<br>Point faible: les morts. Ils cassent tout! En deux secondes plus d'armée. P.J ne sachant pas comment terminer la bataille les a fait transparaitre comme les sauveurs. Mais que font les Gondoriens?<p>La dernière bataille. Sous-sous-sous exploitée. Aucun mot à dire dessus.<p>Dans le Mont Orodruin, j'ai adoré voir l'Anneau résister à la lave. C'est l'Unique. Mais il coule. <p>La destruction de Barad Dûr ressemble à la fin d'une figurine en carton, moins réussie que celle de la Porte Noire. L'oeil de Sauron s'éteint. J'ai failli vomir. J'aurais cru voir la Grande Ombre et sa main, menacante...<p>Le mariage et le couronnement est rapide, pas d'explications, "nous avons été envoyés pour sauver la Comté" dit par Frodon n'a aucun sens puisqu'il n'y a pas de "nettoyage"...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)