27-12-2003, 15:03
<b><i>Béatrice, qui n'a pas de pseudo sur JRRVF, a envie de poster une réponse. Je lui cède donc ma place pour le post qui suit :</i></b><p>Tout d'abord je tiens à m'incliner devant la plume d'Isengar. Je n'avais eu l'occasion de lire que "Le serment d'Isengar"; je me rend compte maintenant que ton style est aussi bon en tant qu'écrivain que journaliste. J'ai un peu honte et peur de m'opposer au Grand Isengar :{<br>Ensuite, tes non-comparaison au Chef-d'œuvre sont quand même assez fréquentes !<br> <br>Et maintenant j'ai plusieurs point à soulever sur ce que tu as écrit sur les films. Et cette fois-ci sans aucun œil sur ces petits livres de 1685 pages.<br> <br><u><b>Analyse des deux films. </b></u><br>Je ne comprends pas pourquoi tu n'étudies, décryptes, analyses que les deux derniers films. C'est un tout. Il est effectivement facile d'isoler le premier puisque les personnages et les décors se mettent en place. Par contre, la fin de "La Communauté de l'Anneau" seule sans rien derrière, nous laisse sur notre faim.<br>En plus cela nous aurait fait plaisir que tu le dissèques aussi.<br> <br><u><b>Le Raid III.</b></u><br>Pour moi, mais cela n'est que mon impression, l'ambiance était très festive mais je n'ai pas pu me laisser aller et me noyer dans les émotions du film. Ma position à tes côté "aprioristes" ne m'y a pas aidé. Je ne dis pas que c'était désagréable. <small>(merci, Elwe, pour ton attention protectrice ;o))</small><br>J'ai donc découvert avec plaisir le Raid TOLKIEN et son organisation. Sans oublier les retrouvailles avec une partie du "Collectif Toulousain" et la découverte de nouveaux fanas. Cette ambiance m'a permis d'avoir un œil plus critique que la première vision la veille toute seule(je suis bon public).<br>Mais revenons au film puisque c'est le sujet. Comme dans les précédents, le début est captivant. PJ a effectivement des illuminations de temps en temps. Nous ne pouvons pas non plus nier qu'il sais faire de superbes photos.<br>Par contre j'abonde dans ton sens au niveau des "bêtises". Legolas est très impressionnant et surelfique. Il y a des trous au niveau d'Isengard : c'est quoi cette grosse boule qui brille dans l'eau, que sont devenus Saroumane et Grima, le retour des Hobbits est trop calme...<br>Heureusement il y a le fabuleux Gollum/Smeagol ! Son jeu et son physique font partie des choses à classer dans le rayon "génie". Avec les plans larges de Minas Tirith, les décors, Minas Morgul, les batailles...<br>S'il y avait un Raid IV je viendrai avec plaisir.<br> <br>Pour continuer je vais te piquer quelques titres puisque je suis ta démarche.<br> <br><u><b>Les acteurs.</b></u><br>Avant toutes choses je tiens à dire que je suis bon public. Même s'il m'arrive de trouver que des acteurs jouent mal ou que le film est tout simplement nul, c'est rare. Mon point de vue sera donc très subjectif.<br>Par contre le fabuleux Sean ASTIN est un très bon acteur ! Il arrive très bien à faire ressortir l'Amour de Sam pour Frodon, sa dévotion. J'avoue qu'il ne sais pas pleurer mais sa haine pour Gollum est virulente.<br>La mort de Boromir est effectivement un peu longue mais je ne trouve pas que l'acteur soit mauvais. C'est un guerrier qui se bat jusqu'au bout pour sauver ses amis qui n'y connaissent rien au combat, comme tout Hobbit qui se respecte.<br>Je ne m'étalerai pas non plus sur Legolas-le-niais.<br>Elijah WOOD n'est pas le meilleur acteur, j'en conviens, mais la souffrance et la soumission de Frodon à l'Anneau sont assez bien exprimées dans les trois films; il y a une progression. Mais il ne faut pas lui mettre sur la dos les erreurs de mise en scène du "barbu-en-short".<br>Denethor... Il est effectivement un peu trop pourri. Dans "Les Deux Tours" il a encore toute sa tête mais ne s'intéresse qu'à Boromir, dans "Le Retour du Roi" il devient fou par ce qu'il a perdu son fils chéri et que personne ne sera digne de reprendre sa suite pour diriger le Gondor. La douleur l'égare. John NOBLE exprime très bien le mépris de Denethor pour Faramir.<br>Je ne commenterai pas le jeu de Gimli-le-lourd.<br>Et comme tu le décris si bien, il y a Andy SERKIS qui nous donne tout ce qu'il a pour faire ressortir un Gollum plus vrai que nature. Il a une gestuelle qui exprime magnifiquement toutes les pensées et émotions du Smeagol prisonnier de l'anneau. Si "sa dualité psychologique" est si bien rendue c'est grâce à la mise en scène.<br>Mais il y a aussi Eomer, Eowyn, Merry, Aragorn, Theoden, Saroumane, Langue de Serpent... Qui ne sont pas si mauvais que ça.<br>Une petite déception au niveau d'Arachne, qui n'est pas un acteur j'en conviens. Mon idée se rapproche beaucoup des dessins d'Alan LEE et John HOWE. Elle aurait pu être plus anguleuse et pointue au niveau des pattes. <br> <br><u><b>La mise en scène.</b></u><br>Je ne redirai pas ce que tu as déjà si bien écrit. La bataille du Gouffre de Helm, (les gamins blondinets apeurés, l'Orque olympique), l'agonie d'Elijah WOOD après la piqûre d'Arachne, "l'Oeil projecteur", les pirouettes oliphantesque de Legolas, le lancé de Nain et j'en passe et des meilleures.<br>Comment ?! Isengar-le-septique a presque versé une larme d'émotion !!! J'en suis toute émue. Je rajouterai dans ces superbes plans les vues de Minas Tirith, la Lorien et les Portes d'Argonath. Et je reconnais qu'il y a peu de grands moments comme ça et que ça aurai pu être "un grand et beau film" si PJ n'en avait pas été si avare.<br>Au niveau de la violence de certaines scènes, il y a pire ailleurs. Et c'est la guerre : c'est violent et sanglant; il n'y a pas de civilité.<br> <br><u><b>Le découpage.</b></u><br>C'aurait été un peu difficile de faire autrement : faut suivre tout le monde au quatre coins de la Terre du Milieu et même dans le livre le récit est découpé. <small>Mince, j'ai comparé avec le livre !!! Je ne recommencerai pas, c'est promis.</small> Même la fin du "Retour du Roi" est bien agencée malgré des questions qui restent en suspens.<br> <br><u><b>Les Elfes de Helm.</b></u><br>Comme le dit si bien Galadriel à Elrond (elle a des pouvoirs de vision), ils sont là pour soutenir les Hommes et ne pas laisser la Terre du Milieu à son destin funeste. Et Haldir rajoute qu'ils viennent honorer l'alliance qui existait autrefois entre les Hommes et les Elfes.<br>Les Elfes sont ordonnés, limite Athéniens, donc s'ils défilent en rangs bien rangés c'est pour montrer qu'ils ont un esprit bien militaire. Mais de là à les comparer à des "robots mutants nazis", je crois que tu pousses le bouchon un peu loin. Et il n'y a pas que les SS qui paradent de cette manière en tapant bien des pieds. Il est vrai que dans les bonus il y a une comparaison avec cette armée de l'horreur, mais c'est pour Saroumane et les Orques à ses pieds.<br>Tous les Elfes ne sont pas "surhumain", il n'y a que notre super-Legolas héroïque qui ne s'égratigne même pas. C'est la vision des Elfes de PJ; il y en a qui les voient tout petits et recouverts d'écorces, de feuilles et de branches. Mais je m'éloigne du sujet principal : les films de Peter JACKSON.<br> <br><u><b>De la prétentieuse réécriture d'une oeuvre parfaite.</b></u><br>Le titre de l'épreuve parle de lui-même. Comme tu l'a précisé au début de ta critique : "Je me suis aussi, ... , efforcé de me <u>décoller totalement du support écrit</u> qu'un Anglais d'Oxford s'était autrefois évertué à rédiger dans la langue la plus lumineuse et la plus agréable possible...".Je ne vois pas où est ton "détachement littéraire" dans ce paragraphe ! Peter JACKSON et les scénaristes prétendaient-ils réellement <u>réécrire</u> ce Chef-d'œuvre ? <br>Toutefois il est vrai que faire quelque chose à trois a plus de chances d'être brouillon que fait par une personne. Il y a effectivement des détails qui chiffonnent; j'en ai parlé plus haut et tu les énumères aussi et en rajoute quelques uns.<br> <br><u><b>Les arnaques.</b></u><br>Ici aussi je ne te contredis pas. Les Néo-zélandais ont été touchés par la hache commerciale Américaine : tout film doit avoir ses produits dérivés et rapporter un max de fric. Les produits dérivés sont nombreux et faciles à inventer et pour gagner le plus d'argent possible il n'y a qu'à sortir des DVDs avec des scènes en plus; avant le super collector ou je ne sais quoi encore. Je ne considère pas ces consommateurs comme des moutons mais comme des fans (ils a des fans intelligents qui attendent l'édition collector). Il est vrai que cette pratique élitiste (version DVD uniquement) n'est pas assez dénoncée; je crie donc haut et fort : "Camarades non soumis, rallions nous sous la bannière révélatrice d'Isengar !!!"<br>Il y a aussi les nombreuses inspirations prises chez BAKSHI et LUCAS. Mais je suppose que les cinéphiles ne me contrediront pas si j'avance que l'on retrouve d'autres inspirations dans d'autres films.<br> <br><u><b>Je suis d'accord.</b></u><br>Et oui, je ne râle pas contre tout ce que tu as écris.<br>Je suis d'accord avec le fait que la VF est indigeste. Le son des voix n'est pas du tout approprié aux personnages. Il y a malheureusement beaucoup de films comme ça, ce qui enlève un peu de charme pour un public trop grand.<br>Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles des premières minutes des "Deux Tours" (jusqu'à l'horrible apparition des Orques kidnappeurs). Des photos à couper le souffle, des jeux subtils, de superbes effets spéciaux...<br>Je suis d'accord, en suivant, que ces Uruk-Haï ne sont vraiment pas beaux. Mais tu oublies une autre phrase culte de notre Elfe préféré : "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit."<br>Comme les bonnes choses ont une fin je vais passer à la conclusion.<br> <br><u><b>Conclusion.</b></u><br>Le film de Peter JACKSON n'est pas celui du siècle, j'en conviens. Mais il y a toute fois de très bonnes choses qui, à mon humble avis, le valorise un peu plus que ce que tu nous décris. Et lorsque les projecteurs se seront éteints il y aura une petite bougie éblouissante au fond de la salle : l'œuvre incomparable, inégalable et éternelle de John Ronald Reuel TOLKIEN.<br>Je remarque quand même avec plaisir que tu n'es pas si radical que ça et j'espère que tu ne garderas en mémoire que ces superbes panoramas et certains jeux fantastiques.<br>De mon côté je vais suivre ta dernière phrase : me plonger dans la Terre du Milieu, guidée par un ancien professeur d'Oxford et redécouvrir toutes ses merveilles cachées. J'espère avoir dépassé les "si t ci malin, taka le fère toi-mêm, le filme." et pu exprimer clairement mes impressions et sensations malgré ma non-expérience des posts.<br>Je te souhaite un bon rétablissement après tous ces "vomissements" et espère que tu n'as pas perdu trop de poids.<br> <br>Béatrice.<p>