29-12-2003, 11:53
>> <I><B>Myau</B> sans rancune... </I><p>Mmmmh.<br>Je ne sais pas si c’est bien le lieu pour ça, mais comme tu es injoignable par e-mail…<br>Je tenais à m’excuser pour mon emportement de l’autre fois. Les remarques acides relevées par hasard sur le forum allociné m’avaient quelque peu… chauffé !<br>D’où ces vilains mots qui ont échappé à mes doigts fiévreux.<br>Pour les remarques lapidaires dont je parsème mes posts sur Numenor, il ne s’agit que de second degré. Ce n’est jamais ni méchant ni pédant ni paternaliste… Je peux comprendre que tu n’apprécies pas tout, mais bon. Il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ;o)<br>Et contrairement à ce que mon style et certaines phrases « mettant fin à toute discussion » peuvent faire croire, je suis toujours ouvert à la discussion<br>Sans rancune, donc. En espérant qu’on pourra débattre de certains aspects du SdA en bonne intelligence. (Pour la musique, désolé, je n’aime vraiment pas… ;o) )<p><br>>> <I><B>Alfonso</B> Je trouve que cette critique tient plus d'une tentative de convaincre par des simples jeux de mots ou des tournures prétendument stylisées que d'une critique objective.</I><p>Cher Alfonso, juste une question : doit-on comprendre que toute critique envers Peter Jackson, même enrobée de « tournures prétendument stylisées » est forcément subjective ? Roooh… pas très objective comme intervention… ;o)<p><br>>> <I><B>lambertine</B> Je sais que tu t'en es déjà expliqué, mais je ne peux malgré tout m'empêcher de réagir sur ta comparaison Elfes à helm/Nazis. (…) mais de plus le fait de voir des Nazis partout me gêne un peu.</I><p>Je vois très bien ce que tu veux dire, ma chère Lambertine. D’autant que j’ai moi-même fait ce genre de remarque (en version plus irritée) à ce cher Cœur de Canard il n’y a pas très longtemps ;o)<br>Qu’on soit bien d’accord. Je ne voudrais pas qu’on me soupçonne de jouer les « Monsieur Smadja ». Ce n’étais pas mon intention et je ne cherche pas à accuser quiconque de quoi que ce soit (même si je me suis plus que maladroitement exprimé sans rien en savoir sur le thème de certains fantasmes d’un Peter Jackson adolescent :o\)<br>Je souhaitais juste mettre en avant un point particulier du film qui, ajouté à d’autres indices, m’a fait penser à une sorte d’allégorie de l’uniformisation.<br>Au premier abord, je reconnais que ce ne sont pas des guerriers de style « grecs antiques » que j’ai vu débarquer à Helm, mais bien une troupe à forts relents fascisants (d’où mon expression provocatrice de « guerriers mutants nazis »)… et crois-moi, ça m’a fortement gêné aussi.<br>Bon, cette impression n’engage que moi, et j’assume. Mais je ne l’impose à personne.<br>Maintenant je repose ma question :<br>Y’a t-il dans cette courte scène de manœuvre militaire qu’une innocente façon de montrer que les elfes sont mieux organisés que les humains ?<p><br>>> <I><B>Béatrice J'ai un peu honte et peur de m'opposer au Grand Isengar</b></I><p>Mais voyons, Princesse… Ce n’est que moi. <br>Tu sais bien que je ne suis que ton humble serviteur (<SMALL> Elwe, fiche le camp ! ZBOIING ! </SMALL>;o)<p>>> <I> Je ne comprends pas pourquoi tu n'étudies, décryptes, analyses que les deux derniers films. C'est un tout (...) En plus cela nous aurait fait plaisir que tu le dissèques aussi. </I><p>Je m’étais déjà exprimé au sujet de la <I>Communauté de l’Anneau</I> sur un forum concurrent, à l’occasion de la sortie du DVD version « longue ». Tu la trouveras <A HREF=" http://www.numenoreen.com/phorum-3.2.11/...39&t=37939">ici</A>.<br><SMALL>Le ton y est plus acide qu’ici. Mais à l’époque je ne pouvais pas me rendre compte à quel point la Communauté est une véritable réussite à côté des deux grands brouillons qui ont été servis par la suite ;o)</SMALL><p>Plus sérieusement, je maintiens cependant mon idée que la Communauté est très différente des deux tableaux suivants, qui me semblent eux parfaitement indissociables.<br>Peut-être pourrait-on ouvrir un nouveau thread sur ce thème ?<br><SMALL>Et puis, (héhéhé !) il me semble que voir les trois films comme un « tout » semble être en contradiction avec la sacrosainte « Trilogie » dont Peter Jackson nous rabat les oreilles depuis trois ans… attention au blasphème newlinien, mademoiselle ;o) </SMALL><p>>> <I> La mort de Boromir est effectivement un peu longue mais je ne trouve pas que l'acteur soit mauvais. </I><p>A vrai dire, je trouve que Sean Bean est un excellent acteur, le meilleur de toute la « trilogie » de Jackson. Son jeu est fin, contenu et explosif, sincère. Il a offert une dimension nouvelle au personnage tolkienien de Boromir (<SMALL>oups ! allusion au livre, désolé !</SMALL>)<br>Cependant, cette fameuse scène de la mort de Boromir à la fin de la Communauté est un désastre de mise en scène. Outre le fait que la scène est archi trop longue et trop lente, El Jaxon nous y a rajouté de la crème de ralenti (merci pour l’émotion télécommandée factice) et des tas d’erreurs de mise en scène (la flèche sur l’épaule qui passe sur la poitrine juste après ; trois flèche dans un plan, deux dans le suivant ; les uruk-haï à gauche, puis à droite ; l’arbre contre lequel Boromir tombe qui n’est plus le même au plan suivant… mwarf ! à vitesse normale, on aurait peut-être rien remarqué, qui sait ?)<br>Donc, pour cette scène, ce n’est pas l’acteur que je mettais en cause, mais bien toujours ce même réalisateur brouillon et maladroit.<p>>> <I> Au niveau de la violence de certaines scènes, il y a pire ailleurs. Et c'est la guerre : c'est violent et sanglant; il n'y a pas de civilité. </I><p>Certes. <br>Ne remarque-t-on pas cependant que le sire Jackson s’attarde un peu longuement sur les scènes de batailles au point de les rendre particulièrement indigestes ?<br>Les scènes-marathons de Helm, assommées par la musique de fanfare hollywoodienne de Shore, sont édifiantes à ce propos ! D’ailleurs, peut-être aurait-il été plus judicieux d’appeler le deuxième film « La Bataille de Helm » ou « Combats pour le Rohan » plutôt que de singer le titre du second tome d’un certain roman sans véritablement l’adapter…<br>La bataille du Pelennor est mieux filmée et plus prenante à mon avis. Je me suis déjà exprimé sur ses moments de bravoure (Charge des Rohirrim…) mais je persiste à dire que la qualité d’un film ne réside pas dans la quantité d’hémoglobine qu’on y produit. Jackson le snuffeur ne semble visiblement pas être de cet avis. Lui qui filme la violence sans état d’âme (et vas-y que je t’égorge, que je te plante ma hache à travers le crâne, que je te coupe le bras en archi-gros plan ralenti pour qu’on voit bien la giclée sanglante) alors que rien ne l’obligeait à le faire.<br>Et puis cette bataille du Pelennor qui finit aussi brusquement et stupidement par un lavage géant grâce à la bande d’enzymes gloutons verdâtres du Roi des Morts… je trouve ça suspect. Peter Jackson n’arrivait-il donc pas à trouver d’issue grandiose à cette bataille dans son superbe scénario, pour qu’il nous inflige cette ridicule scène à peine digne de <I>Ghosts Busters </I>?<p>Mais je m’éloigne du sujet.<br>Peter Jackson se plaît à filmer la violence comme à la grande époque du gore. <br>Si on est fan de ce genre de petites choses spectaculaires et dégoulinantes, pourquoi pas.<br>Pour ma part, ce n’est pas le cas. La violence gratuite au cinéma m’ennuie et me désole, surtout si elle représente un stupide argument commercial supplémentaire pour palier les carences en talent et d’imagination dont font sinistrement preuve de nombreux réalisateurs hollywoodiens et leurs avatars antipodaux (je ne cite pas de noms, mais j’en ai quelques-uns uns en tête que tu devineras sûrement ;o))<p><br>>> <I> Les Elfes sont ordonnés, limite Athéniens, donc s'ils défilent en rangs bien rangés c'est pour montrer qu'ils ont un esprit bien militaire. Mais de là à les comparer à des "robots mutants nazis", je crois que tu pousses le bouchon un peu loin. </I><p>Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà dit à Lambertine.<br>Je voudrais juste souligner que l’esprit « bien militaire » de nos amis les nénelfes de Helm entre en parfaite contradiction avec l’image pacifique, anesthésiée, vaporeuse et ennuyeuse que Jackson a donné de la Lorien. Les Elfes de Galadriel nous sont présentés comme autant de « Robin-des-bois » blondinets à l’air faussement sévères et armés d’arcs aux fléflèches pointues. Pourquoi ces armures, ces casques pseudo-hellenisants, ces rangs serrés et ces bruits de bottes ? Ils vivent en autarcie dans les bois autour de Caras Galadhon où tout est bleu et endormi, et ils ne semblent guère s’occuper des affaires des voisins.<br>Quid de « l’esprit militaire » , alors ?<p>Autre contradiction : ils débarquent à Helm en pleine bataille. Qui les a appelé à l’aide pour qu’ils puissent partir à temps (c’est à dire, vu la distance, <I>avant</I> même que Aragorn et cie n’arrivent à Edoras !) ? Comment ont-ils fait pour traverser les lignes ennemies ? Comment ont-ils fait pour traverser les vastes territoires séparant la Lorien du gouffre de Helm ?<br>Bref, cette scène est un intégral et absurde fiasco. Pourquoi ne pas l’avoir supprimé au montage, comme on le fit d’Arwen la guerrière ? Pourquoi avoir insisté sur cette démonstration incohérente de la pseudo organisation militaire des Elfes-clones de Lorien qui sonne si faut dans le contexte de la bataille de Helm ?<p><br>>> <I> De la prétentieuse réécriture d'une oeuvre parfaite (...)Je ne vois pas où est ton "détachement littéraire" dans ce paragraphe ! </I><p>Grmbl ! Ca c’est vilain comme remarque !<br>Mais bon ! Ca va parce que c’est toi, jolie rose de Pibrac ;o)<br>Dans ce paragraphe, je ne cherche pas à plonger dans l’ambiguïté d’une comparaison livre/film. <br>Ce que je cherche à évoquer ici, c’est la façon dont les trois apprenti-scénaristes ont bouleversé le fil évident et fluide d’une histoire qu’ils étaient censés <I>adapter</I> pour pondre un maelström confus et ennuyeux où les clins d’œils futiles à des détails de l’œuvre (les championnats de néo-sindarin de cuisine) côtoient des scènes aussi inédites qu’idiotes (Tout Arwen, Legolas super star, Gimli, Pippin et Merry au cirque…). Et quand on parle d’adaptation, on est forcément amené à évoquer le support écrit d’origine, tout en conservant un véritable « détachement littéraire ». <SMALL>exercice difficile et casse-gueule, je te l’accorde</SMALL><p>Maintenant, ont-ils cherché à réécrire le Seigneur des Anneaux ? Non. Ils l’ont simplement fait, involontairement, sans doute. Parcequ’ils s’embarquaient, dés le début de leur scénario, dans des sentiers peu évidents, optant pour le rajout d’éléments vendeurs (mais douteux) de leur cru, pour la suppression radicale des grands thèmes de l’œuvre pour en fin de compte les incorporer au dernier moment dans des « scènes-bouées » à l’effet désastreux (cf Arwen et Elrond pour le thème de la mortalité).<p>Je crois ne pas me tromper en disant que les Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien n’est pas un livre comme les autres. Chercher à le simplifier pour le rendre accessible à un plus vaste public peut-être louable, si c’est fait intelligemment (<SMALL>Bien que pour ma part, je trouve ça honteux de prendre le public pour des idiots en cherchant à toujours tout lui simplifier !</SMALL>). <br>Dans ces films, non seulement, il y a une simplification à outrance, ratiboisant le récit de Tolkien et les thèmes du Seigneur des Anneaux a une simple présentation manichéenne, mais en plus, il y a tous ces ajouts maladroits qui compliquent le récit préalablement simplifié. Et le scénario (qui selon l’aveu même de Jackson, était écrit au fur et à mesure du tournage des scènes – est-ce du travail sérieux ?) ne s’occupe plus d’adapter le récit de Tolkien pour le cinéma, il s’occupe de gérer les multiples contradictions de la réécriture jacksonienne de l’œuvre.<p>>> <I> J'espère avoir dépassé les "si t ci malin, taka le fère toi-mêm, le filme." et pu exprimer clairement mes impressions et sensations malgré ma non-expérience des posts. </I><p>C’était parfait. Et je pense que les autres ne m’en tiendront pas rigueur si j’exprime en leur nom le fait que <I>nous espérons te relire souvent<SMALL>© Cédric</SMALL></I><br><SMALL>J’ajouterais pour ma part que j’espère avoir le grand plaisir de te revoir bientôt ;o) </SMALL><p>I.<br>